Les chats sont très doués pour dissimuler leur douleur quand ils sont mal-en-point. Heureusement, une application vient de voir le jour pour nous aider à décoder les signes!
Intitulée “Cat Pain Detector”, cette application 100% gratuite permet de détecter la douleur de nos chats. Elle parvient, grâce à l’intelligence artificielle, à évaluer le niveau de douleur de votre animal selon son expression faciale. Une véritable prouesse technologique qui devrait rassurer les maîtres car grâce à elle, ceux-ci parviendront à mieux comprendre le comportement de leur mini-panthère, tout en prévenant de problèmes éventuels.
Lire aussi: Comment un chat reconnaît-il son maître ?
Pour mettre au point cette application, près de 6000 photos de chats ont été nécessaires. Celles-ci ont été rassemblées puis étudiées en fonction de la position des oreilles, des moustaches ou encore du museau. Une échelle des “grimaces” des différents chats a ensuite été mise au point à partir des expressions faciales de chats en bonne santé et d’autres souffrants.
Pourquoi a-t-elle été créée?
Selon la Japan Pet Food Association, 60% des propriétaires de chats vont chez le vétérinaire une fois par an (au mieux). «On souhaite leur permettre de juger plus facilement à la maison de la nécessité de consulter ou non» a mis en lumière le créateur de l’application.
Si ce sont les vétérinaires qui ont actuellement accès à l’application le temps que celle-ci se perfectionne, on peut espérer l’utiliser très bientôt pour mieux prendre soin de nos chats et de leur santé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici