Une nouvelle galerie d’art contemporain pas comme les autres s’installe à Bruxelles
Bruxelles accueille une nouvelle galerie d’art ultra-contemporain qui met en avant les communautés d’artistes oubliés de l’histoire de l’art.
Initialement pensée comme une galerie itinérante naviguant entre plusieurs capitales européennes, EDJI Gallery fait ses débuts en 2022 à Paris et puis à Londres, avec des expositions ayant pour but de casser les codes des galeries traditionnelles. Après plusieurs mois d’expositions dites « nomades », les fondateurs Ranji Safarian et Edward Van Houtte décident de poser bagages au 15 rue du Page à Bruxelles, ville qu’ils considèrent être l’épicentre de l’art contemporain en Europe.
Lire aussi : On a visité The Friends Experience
Un programme engagé
Ce couple franco-belge, diplômé du Sotheby’s Institute of Art, a fondé EDJI avec l’envie de célébrer la diversité des artistes ultra contemporains : « notre objectif est de créer un espace solidaire soutenant différentes communautés d’artistes dont les identités ont longtemps été marginalisées, voire oubliées de l’histoire de l’art (femmes, BIPOC, LGBTQI+) ».
L’exposition inaugurale intitulée “Enigmas of Identity” présentait cinq artistes émergents internationaux et abordait le thème de la construction d’identité. La prochaine exposition présente, du 17 mai au 16 juin prochain, l’incontournable artiste salvadorien Studio Lenca et son travail autour de la représentation et du pouvoir de l’art pour surmonter les barrières sociales, politiques et personnelles. La troisième exposition du programme est prévue pour le mois de juin afin de célébrer PRIDE MONTH, et présentera quinze artistes LGBTQI+ émergents de la scène artistique internationale.
Infos pratiques
EDJI GALLERY, 15, Rue du Page, 1050 Ixelles. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Plus d’infos sur www.edjigallery.com.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici