ON A TESTÉ: un atelier pour créer sa propre bougie parfumée et fleurie
Vous avez envie de créer vous-même le cadeau que vous offrirez à votre maman, votre moitié ou votre meilleure amie cette année à Noël ? Cet atelier est l’activité parfaite pour se déconnecter du quotidien et réaliser une oeuvre qui fera le meilleur effet sous le sapin.
Si vous adorez allumer une bougie parfumée pendant que vous travaillez, que vous regardez un bon film de Noël ou que vous lisez en sirotant une boisson chaude, cet atelier disponible sur Wecandoo est fait pour vous. Lors de ces deux heures qui fileront à toute allure, vous allez apprendre à fabriquer une bougie 100 % naturelle. Exit les bougies à base de paraffine, qui n’est autre qu’un dérivé du pétrole et bonjour la cire de soja et les huiles parfumées. Véronique, qui anime l’atelier, explique qu’elle a choisi cette cire pour sa qualité et son rendu lisse une fois refroidie. Cette cire est issue d’un soja cultivé sans pesticides et sans OGM, tandis que les huiles parfumées sont fabriquées à base de parfums de Grasse. Pour compléter le tout, nous utiliserons des mèches en bois qui donne un effet crépitant à la bougie.
Lire aussi: Un studio-boutique éphémère dédié à la mode responsable et au conseil en image a ouvert à Bruxelles
Le même atelier, mais une bougie unique pour chaque participant·e
Une fois sur place, il faut d’abord faire fondre notre cire dans un appareil spécifique qui chauffe au bain-marie. Pendant que la cire fond, Véronique nous enseigne les bases de la fabrication de bougies et nous fait découvrir les différentes huiles parfumées. Le choix est extrêmement large : spéculos ou pain d’épice pour des senteurs gourmandes de Noël, jasmin ou rose pour des notes florales, ambre ou bois de cèdre pour des odeurs plus marquées. Une fois votre senteur sélectionnée, vous pourrez disposer vos mèches dans le récipient qui accueillera votre bougie, attention de bien laisser la place nécessaire pour la partie à fleurir. Ensuite, il est temps de choisir les fleurs séchées qui habilleront notre création. Vous pourrez choisir plusieurs coloris et sortes de fleurs, puis piocher dans un panier rempli de petites fleurs et feuilles à explorer pour compléter votre stock. Une fois la bougie fondue, il faut la laisser refroidir un peu. À 67 degrés, vous pouvez y ajouter votre huile parfumée, préalablement mesurée. Une fois la préparation remuée et versée, vous pouvez vous occuper de couper vos fleurs en attendant que la cire durcisse. Ensuite, vient le moment le plus créatif : celui de la disposition des fleurs. Celle-ci vous garantira une bougie unique et inimitable.
Un moment hors du temps
On a tout simplement oublié tout ce qui nous entourait lors de cette étape minutieuse. Il faut insérer délicatement chaque tige dans la cire afin qu’elle soit bien fixée, mais attention à ne pas se tromper sinon la cire en gardera la marque. Peu à peu, on alterne les formes et les couleurs pour former de belles rangées fleuries. On complète avec un peu de feuillage, de doré, ou de fleurs blanches et le résultat est toujours différent. La fierté de voir notre bougie terminée et de savoir que nous sommes responsables de chacune des étapes qui l’ont façonnée est extrêmement satisfaisant. On repart avec notre œuvre tout en sachant qu’on ne pourra l’allumer que dans 48h le temps que le parfum et la cire se mélange. Un cadeau aussi original qu’attentionné pour un·e proche et si vous décidez finalement de garder votre création pour vous, vous pouvez aussi offrir l’atelier à la personne que vous souhaitez gâter pour qu’elle crée à son tour sa bougie.
L’atelier « Créez votre bougie fleurie parfumée » est au prix de 75 euros pour deux heures et se réserve juste ici. Il se déroule dans le joli atelier Pollen, Rue du Prévot 2, 1050 Bruxelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici