Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
cahier de vacances féministe
cahier de vacances féministe © Editions Les Insolentes/Sorocité

ON A TESTÉ : un cahier de vacances féministe pour cet été

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Cet été, vous avez envie d’enrichir votre culture féministe en bronzant sur la plage, mais sans lire un pavé ? Une alternative vient de pointer le bout de son nez : le cahier de vacances féministe. Il est déjà dispo en librairie !

Si vous êtes nostalgiques du cahier de vacances que vos parents vous achetaient lorsque vous étiez enfant, mais que vous n’avez pas envie d’un classique cahier de vacances pour adultes ou encore que vous voulez profiter de la pause estivale pour perfectionner votre féminisme, le cahier de vacances féministe est fait pour vous. Créé par le média féministe participatif français Sorocité, connu pour sa newsletter engagée, cet ouvrage de 96 pages va vous rappeler des souvenirs tout en vous apprenant beaucoup de choses.

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: « Les filles d’Égalie » roman féministe sublime et drôle

Un contenu pluridisciplinaire qui nous fait voyager à travers l’histoire des femmes

Dans ce cahier de vacances, vous pouvez retrouver toutes les matières principales des programmes scolaires, mais toujours sous le signe du féminisme. En effet, ici, les traditionnelles pages dédiées à l’orthographe et la conjugaison sont consacrées à l’écriture inclusive. On retrouve des exercices pour savoir comment l’adopter, et même une dictée à retranscrire en inclusif. Les cours d’histoire nous apprennent qui étaient vraiment les femmes qualifiées de “sorcières” à l’époque ou encore au mouvement drag. En sciences, on tente de relier chaque femme scientifique célèbre à son invention marquante. Toujours plus original, en éducation morale, on tente de deviner quel macho a dit quoi. Une façon de décrypter la mysoginie toujours présente dans notre société. Sans oublier, la matière que l’on redoutait tant : les mathématiques. Mais ici, les maths prennent une autre dimension lorsque l’on nous propose de calculer les chiffres de l’inégalité salariale ou le pourcentage d’héroïnes femmes au cinéma.

Pourquoi on a aimé ?

Ce concept nous a conquises par sa forme ludique et interactive grâce aux nombreux quiz et tests de personnalité proposés. On a beaucoup aimé le dossier “art” dans lequel on s’intéresse aux héroïnes méchantes dans les oeuvres littéraires et cinématographiques. Mention spéciale aux superbes illustrations qui ornent chaque page. On s’est surprise à réinventer les paroles de chansons sexistes en musique. Petit bonus : les mots mêlés et autres rébus que l’on trouve à la fin du cahier. À vous de jouer !

Le cahier de vacances féministe est au prix de 12 €. Si vous souhaitez vous le procurer, rendez-vous ici !

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires