On a testé les jeux FlexiQ, qui renforcent l’adaptabilité
Les jeux de société ont souvent des qualités éducatives. Mais ceux de FlexiQ ont pour but premier de renforcer l’adaptabilité. Font-ils le job? Découvrez notre test de 3 jeux Flexiq.
Asmodee, qui édite et distribue des jeux de société, a lancé FlexiQ, un studio qui crée des jeux pour renforcer la flexibilité. Il se base sur des modèles scientifiques et l’expérience de thérapeutes et de neuropsychologues. 8 jeux sont déjà parus pour permettent aux petits et aux grands d’augmenter leurs capacités tout en s’amusant.
L’intérêt de la flexibilité
Dans son communiqué de presse, Asmodee précise : « La flexibilité mentale est la clé de la créativité et de l’innovation. C’est la capacité à développer de nouvelles idées, à établir des associations inédites et à parvenir à des découvertes. Elle est aussi source de davantage de résilience, car l’individu s’adapte plus facilement aux évolutions de son environnement. »
On y retrouve aussi cette intervention de Wendy Peerlings, pédopsychologue: « Stimuler cette flexibilité cognitive est très important pour les enfants. Elle leur permet de mieux absorber les déconvenues, et de mieux s’adapter aux environnements évolutifs et aux compétences d’autrui. C’est aussi grâce à cette flexibilité que, plus tard, ils comprendront mieux les émotions, pensées et intentions de leurs interlocuteurs. »
8 jeux FlexiQ
Les 8 nouveaux jeux FlexiQ commercialisés par Asmodee développent des compétences pour renforcer la flexibilité cognitive: concentration, résolution des problèmes, mémoire de travail, choix entre options, changement de perspective et création d’associations.
Lisez aussi On a testé Akropolis, le jeu de société de l’année
On a testé Monster Mash
1/2
2/2
1/2
2/2
Monster Mash est un jeu de cartes dynamique pour toute la famille. En tant que protecteur du royaume, chacun tente de chasser les monstres de son territoire (comprenez les cartes « Monstres » de sa main). Sur la table, les monstres apparaissent dans des couleurs et des formes variées, modifiant sans cesse la situation. Lorsqu’une bonne combinaison apparaît, il faut être le premier à saisir un monstre globuleux et rigolo, placé au centre de la table.
On a aimé: le monstre très chouette à attraper et la dynamique du jeu. Ça nous a fait un peu penser à un Jungle Speed, mais avec un élément plus rigolo à attraper.
À partir de 6 ans. Nombre de joueurs: 2-8. Durée: 15-30 minutes. Prix de vente recommandé: 16,99 euros
On a testé Hands up!
1/2
2/2
1/2
2/2
Hands up! est aussi un jeu pour petits et grands. Le pitch: des cambrioleurs se sont introduits dans un musée pour dérober tous les diamants. En tant qu’agent de surveillance, nous tentons de les repérer pour les mettre sous les verrous… Mais gare à ne pas saisir le diamant orange quand il n’y a pas de danger, sous peine de déclencher une fausse alerte! À côté du niveau facile, il y a un niveau avec des cartes spéciales « Lumière éteinte » et « Caméra de surveillance » qui compliquent encore la mission!
On a aimé: les deux niveaux de difficulté. Et les enfants ont été fascinés par le diamant. On parie que certains petits joueurs auront envie de le glisser dans leur poche?
À partir de 7 ans. Nombre de joueurs: 2-6. Durée: 15-30 minutes. Prix de vente recommandé: 16,99 euros
On a testé Orbito
Orbito est notre coup de cœur de ce trio! Ce jeu stratégique rapide, se joue à deux. À tour de rôle, on dépose une de nos billes sur le plateau. Le but: aligner 4 billes de sa couleur, verticalement, horizontalement ou diagonalement. Jusqu’ici, rien de foufou… Mais pour terminer chaque tour, on clique sur le bouton central, qui déplace les billes.
On a aimé: le jeu est joli (on regrette qu’il soit en plastique). On a beau savoir comment les billes vont se déplacer, il faut bien se concentrer et réfléchir pour gagner ou empêcher son adversaire de gagner.
À partir de 7 ans. Nombre de joueurs: 2. Durée: <15 minutes. Prix de vente recommandé: 24,99 euros.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici