Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Une journée rien que pour soi

ON A TESTÉ: une parenthèse d’une journée juste pour soi

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Les “Parenthèses du dimanche”, c’est une journée complète pour prendre soin de son corps et son esprit, à Gembloux. Imaginée par Aurélie Leempoel, du Relax Club, cette journée est destinée aux femmes qui veulent prendre du temps pour elles.

Un dimanche par mois, dans la grange du restaurant Hors-Champs, sont organisées “les parenthèses du dimanche”, par Aurélie Leempoel. L’occasion parfaite pour prendre soin de son corps et de son esprit, que l’on met trop souvent de côté. Nous avons tenté l’expérience.

Lire aussi: SANTE MENTALE: vos conseils pour en prendre soin

Une journée qui commence en douceur

Dès mes premiers pas dans la grange, un sentiment de tranquillité et de douceur m’envahit. Nous sommes accueillies par les intervenantes de la journée : Alison Nys animera le cercle des femmes et un cours de yoga, Sophie de la marque belge de cosmétique Make Senz animera un atelier sur les huiles essentielles et Aurélie terminera la journée avec un cours d’art thérapie. Une tasse de thé, et la journée peut commencer.

On commence avec un cercle des femmes. Je n’en ai jamais fait et pour être honnête, j’appréhende un peu. En fait, il s’agit simplement d’un moment où l’on peut déposer ses émotions et ses humeurs, sans jugement ni réaction. Ca fait du bien, et on se rend compte qu’on est toutes là pour la même raison: on a besoin de temps pour soi, on fait toujours passer le reste avant soi et on s’oublie.

On poursuit avec une séance de kundalini yoga. Un yoga accessible à toutes, où différentes poses s’enchaînent, ce qui nous plonge dans une certaine concentration qui va presque jusqu’à la méditation.

A table!

Après l’effort, le réconfort, comme on dit ! C’est déjà l’heure du lunch. On profite d’un buffet préparé par le chef Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs, à deux pas de la grange. Du bon, du local et du fait maison, c’est la pause parfaite qu’il nous fallait.

On a de la chance, il fait magnifique dehors et on profite de la cour extérieure pour poursuivre la journée. La suite, d’ailleurs, c’est avec Sophie que ça se passe. Elle est la fondatrice de la marque de cosmétique Make Senz. Une marque belge bio qui prône une utilisation de produits naturels uniquement pour une peau plus belle et surtout plus saine.

On commence l’atelier par une visite dans le jardin aromatique du restaurant, pour découvrir les belles plantes qui poussent dans nos contrées et découvrir lesquelles on peut manger et celles que l’on peut utiliser en cosmétique. On poursuit avec un peu de théorie sur les huiles essentielles, à quoi elles servent et comment les appliquer avec soin.

S’en suit mon moment préféré : la confection de notre propre huile. Je compose la mienne avec une huile aux propriétés anti-inflammatoires et une autre dont l’odeur m’attire. Le mix parfait pour avoir une belle peau qui sent bon.

On finit en beauté

L’après-midi s’enchaîne avec un atelier d’art thérapie, avec Aurélie. Une technique qui permet de complètement déconnecter son cerveau et de rentrer dans un état méditatif, tout en laissant court à sa créativité.

Pas de panique, pas besoin d’être une artiste dans l’âme, il s’agit juste de créer des formes grâce à sa respiration, guidée par les paroles d’Aurélie et puis de les peindre à sa guise. Sans s’en apercevoir, on dessine pendant presque une heure et pas une seule pensée, ou presque, n’a traversé mon esprit. Exercice réussi!

Avant de se dire au revoir, on fait un dernier cercle de parole pour partager ce que l’on retient de cette journée. On est toutes reconnaissantes et émues de ce moment partagé et suspendu juste pour nous, ensemble, et on se promet qu’on n’attendra plus si longtemps pour penser un peu plus à nous.

En pratique

“Les parenthèses du dimanche” sont des journées organisées une fois par trimestre, à Hors-Champs, à Gembloux.

Les ateliers et activités proposés changent à chaque édition, de quoi revenir autant de choix que nécessaire.

La prochaine édition du 19 novembre est déjà complète, mais il reste des places pour celle du 28 janvier 2024.

Plus d’informations et réservations: ça se passe ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires