ON A TESTÉ: Mohícan, un dîner gastronomique dans une yourte
Profiter d’un repas gourmand et savoureux dans le cadre insolite d’une tente nomade posée en pleine nature, c’est le concept de Mohícan, pendant hivernal du célèbre Dinner On The Lake. Une expérience délicieusement douce, qu’on a eu la chance de découvrir.
Fermez les yeux, et imaginez les crépitations d’un feu de bois ouvert, dont la chaleur se répand telle une aura. À celle-ci se mêlent les parfums de petits plats mijotant et grillant sur les flammes. Ouvrez-les ensuite pour découvrir un village éphémère éclairé par de petites guirlandes lumineuses, aux maisonnettes dévoilant tantôt un bar à cocktails, tantôt une cuisine ouverte, et accompagnées de fauteuils de cuir, de tables, de braséros et de yourtes accueillantes. Le tout situé sur un domaine verdoyant, face à un château royal et son lac. Bienvenue chez Mohícan.
Se délecter de l’hiver
Aux commandes de cette expérience unique, l’on retrouve notamment Jeremy Buyle, co-fondateur de Dinner On The Lake. Cette fois, météo saisonnière oblige, pas de croisière culinaire sur l’eau, mais un plaisir hivernal douillet à souhait, avec un dîner dans une tente traditionnelle mongole, chauffée et décorée avec goût, où l’on s’installe pour découvrir un menu aux saveurs saisonnières, préparé à ciel ouvert.
Après une première édition 2022 à Deinze, en Flandre-Orientale, le concept s’établit cette année dans deux lieux magiques: le château de Nieuwermolen à Dilbeek et le château de Mérode à Rixensart (qui, lui, ouvrira ses portes le 1er décembre). Nous avons eu l’occasion de tester le premier, lors d’une soirée inoubliable.
Les petits plats dans les grands
Après avoir profité d’un cocktail signature au coin du feu, nous avons filé dans la yourte qui accueillera notre dîner en amoureux. Chacune d’entre elles promet une expérience intime, ne pouvant héberger que douze convives par soir. Mohícan joue ainsi la carte de l’exclusivité, puisque le site de Dilbeek se limite à un maximum de 56 personnes et celui de Rixensart à seulement 28 participants. Le rêve pour celles et ceux qui détestent les restaurants bondés et les foules bruyantes. Une fois installés, c’est le moment de découvrir le menu gastronomique cinq services concocté par le chef. Celui-ci peut se décliner en version viande, végétarienne ou poisson et comprend un amuse-bouche, deux entrées, deux plats, un dessert, une pause café et des mignardises, ainsi qu’un accord mets-vin ou mets-mocktails pour celleux qui ne consomment pas d’alcool.
Et l’on fond littéralement pour les choix culinaires proposés, tout à la fois légers et gourmands, originaux sans être extrêmes, réconfortants comme on les aime, mais aussi élégants. Un mélange de découvertes et de plats revisités avec une touche d’audace.
Mais plus que tout, à la manière des tentes que l’on se fabriquait enfant et qui, une fois fermées, semblaient faire disparaître le monde extérieur, on savoure avec Mohícan un temps suspendu. L’impression que n’existe durant quelques heures que cette yourte à la chaleur enveloppante, qui nous accueille pour un tête-à-tête avec celui ou celle que l’on aime, ou un moment entre ami·e·s. Un moment rien qu’à nous aussi, qu’on prolongerait bien à l’infini.
Mohícan Dilbeek est accessible du 1er novembre 2023 au 1er mars 2024 et Mohícan Rixensart du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024. 159 euros par personne pour un menu gastronomique cinq services tout compris. Toutes les infos sont à retrouver ici.
On les a découvert pour vous également:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici