ON A TESTÉ: Pikmin 4, le plus adorable jeu de l’année
Préparez-vous à une explosion de couleurs et de décors à croquer. Pikmin est de retour avec un nouvel opus qui fera fondre le cœur de ses fans comme des nouveaux joueurs·euses. Un concentré de mignonitude qu’on vous dévoile en détails.
Si vous recherchez un jeu qui vous permettra de prolonger l’été indéfiniment, vous voici au bon endroit! Le 4ème opus de la saga Pikmin fait le plein de soleil, de fleurs et d’atmosphère enchanteresse. Et on en redemande.
Le résumé
Après un atterrissage catastrophe sur une planète inconnue ressemblant beaucoup à la terre, de petits voyageurs de l’espace attendent les secours et rencontrent les habitants locaux, nommés les Pikmin: de petits êtres végétaux, mystérieuses créatures ayant des pouvoirs particuliers liés à leur couleur (les mauves sont particulièrement forts, les bleus vont dans l’eau, les blancs empoisonnent leurs ennemis …). Emmenez-les tous en exploration à la découverte des lieux et guidez-les dans des défis, chasses au trésor et chasses aux monstres. Sachant que les Pikmin adorent les fruits et recueillent toutes sortes d’objets de notre vie quotidienne, en les prenant pour des découvertes étranges et précieuses, vous pouvez imaginer sans peine l’adorable univers qui s’ouvre à vous!
Les points positifs
Difficile de trouver ceux qui ne le sont pas, tellement le jeu est agréable à jouer mais aussi rempli de surprises et avec une durée de vie assez incroyable.
On adore particulièrement que:
– Il ne compte pas moins de quatre missions principales: sauver Ollimar, héros bien connu des précédents opus, récolter assez de points de lumium (de l’énergie qu’on trouve sur les trésors) pour redémarrer le vaisseau de l’équipe de secours, sauver tous les naufragés (les explorateurs de l’espace disséminés sur la planète suite au crash).
– Le jeu est immense, qu’il s’agisse des zones ou des quêtes. Il propose aussi beaucoup de missions secondaires, des grottes, des duels et des explorations nocturnes (mode où les créatures sont plus difficiles à vaincre).
– Pour la première fois, les Pikmin, à la manière de liliputiens explorent des pièces de maison humaines, entre plan de travail de cuisine et lampes de salon.
– Chaque fois qu’un trésor est découvert, il doit être ramené au beagle, le mini vaisseau qui accompagne les explorations et se voit alors consigné et affublé d’un patronyme concasse. C’est ainsi qu’une fourchette rose devient par exemple une pique de princesse.
– L’on fait la rencontre d’Hotchi, gros chien un brin pataud, qui sert désormais de monture dans les aventures.
– Le niveau de difficulté est varié et si l’on sait finir l’aventure principale de façon assez aisée, on peut aussi corser le jeu en tentant des défis bien plus complexes. De quoi ravir les joueurs experts comme les néophytes.
Pourquoi l’adopter?
Car, même si l’on a suivi les aventures des petites créatures végétales depuis leur lancement par Nintendo, cet épisode n’a rien de réchauffé et parvient à nous émerveiller durant de nombreuses heures de jeu. Et qu’au contraire, si l’on ne s’était jamais frotté à Ollimar et ses copains, ce nouvel épisode risque bien de nous donner envie de retourner en arrière découvrir ses prédécesseurs. Et puis parce que voir gambader ces créatures avec leur petite feuille sur la tête, transportant de concert une grosse pomme ou des jumelles, vaut à lui seul le détour. Clairement, Pikmin 4 mérite la palme du jeu mignon de 2023!
Pikmin 4, sur Nintendo Switch. 59,99 euros. Disponible ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici