ON A TESTÉ: ““Qui est-elle ?””, la nouvelle version du jeu de société féministe
Si on connaissait déjà « Who’s She », un « Qui-est-ce ? » revisité qui nous permettait de découvrir et redécouvrir des femmes qui ont changé l’Histoire à travers le monde. Cette fois, avec « Qui est-elle ? », on part à la rencontre des femmes françaises qui ont marqué leur époque.
« A-t-elle étudié la biologie ? A-t-elle remporté un prix Nobel ? S’est-elle battue pour les droits des femmes ? », voilà le genre de questions que l’on pose en jouant à « Qui est-elle ? » puisque le principe est le même qu’un jeu « Qui est-ce ? » classique, excepté qu’ici les personnages que l’on doit deviner sont toutes des femmes qui ont véritablement existé. Toutes ont changé leur époque grâce à leurs opinions, leurs inventions, leur activisme, leurs œuvres…Cette fois-ci dans « Qui est-elle ? », le jeu est consacré aux femmes françaises. On y retrouve Simone Veil, mais aussi la journaliste et écrivaine Rokhaya Diallo ou encore la créatrice de contenu Natoo. Des femmes de toutes les générations qui ont un point commun, avoir contribué à l’évolution de la société.
Lire aussi : Un jeu de quiz comme à la télé débarque à Bruxelles
À travers les deux plateaux de jeu contenant chacun 28 portraits de femmes, deux cartes légendes qui vous aident à comprendre à quoi chaque icône fait référence, par exemple un chapeau de diplômé signifie que cette femme a enseigné, et les 28 cartes biographiques, le jeu vous permet d’en apprendre plus sur chacune des femmes.
Le résumé
« Qui Est-elle est un jeu de déduction pour deux joueur·euse·s, où on doit deviner l’identité de la femme épatante en posant des questions sur ses accomplissements et compétences, pas sur son apparence ! D’Émilie du Châtelet à Simone Veil et Annie Ernaux, découvrez leurs histoires incroyables ! »
Pourquoi on a aimé ?
Nous étions déjà fan du jeu « Who’s She ? », mais cette nouvelle version frenchy, nous a encore plus séduites. Sûrement parce qu’elle inclut des femmes de tous les milieux et que cela fait sourire de voir la youtubeuse Sally côtoyer Simone de Beauvoir ou Annie Ernaux, mais que cela fait aussi du bien de voir les icônes de toutes les générations réunies. On a aussi adoré découvrir des noms et des destins que l’on ignorait malgré leurs prouesses. De notre côté, à chaque fin de partie, lorsque notre partenaire de jeu a découvert l’identité de la femme qu’il devait retrouver ou inversement, nous aimons lire à haute voix sa fiche biographique pour ensuite en discuter ensemble. Une manière d’approfondir sa culture générale tout en s’amusant. En bonus, le jeu est fabriqué sans plastique pour des raisons écologiques, une version est disponible en carton à partir de 45 euros et une autre en bois à partir de 90 euros.
« Qui est-elle ? » est disponible juste ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici