Depuis la sortie du premier volet en 2015, Splatoon a rendez-vous avec le succès. Et cela n’a rien d’étonnant, tant le jeu de tir de Nintendo est joyeux, amusant et défoulant. Au point de nous rendre accro à ce troisième opus.
Si Nintendo est connu et reconnu pour ses jeux d’aventure, de Mario à Kirby ou Pokémon, impossible également de passer à côté de Splatoon, sa référence en matière de jeu de tir à la 3ème personne. Le concept? Incarner un Inkling ou un Octoling, un personnage mi-ado mi-calamar et combattre des adversaires à coup de jets de peinture multicolores. Une formule originale et drôle qui s’est révélée meilleure à chaque opus, jusqu’à atteindre un must au 3ème volet, sorti sur Switch.
ON A TESTÉ: Kirby et le monde oublié, le jeu qui promet des heures de fun aux petits et aux grands.
Inutile d’avoir déjà joué pour comprendre et apprécier Splatoon 3. Direction la Cité-Clabousse, capitale de ce monde haut en couleurs, dans lequel on se balade à l’envie, pouvant se rendre dans les magasins pour y acheter des armes originales (comme un Trimissile Tornade, un Aspiencre, un Districool ou un Super Mollusque), destinées à rendre les combats d’autant plus fun, ou de nouvelles tenues ou des objets décoratifs pour personnalisé son casier.
On peut ensuite, au choix, partir pour le mode histoire, aux défis rocambolesques et aux boss tout aussi bizarres, parmi lesquels les Salmioches, sortent de poissons aussi laids que rigolos, ou jouer en multi-joueurs, en coopération, contre des monstres dans les Salmon Run ou équipe contre équipe.
Pourquoi on aime?
Si Splatoon 3 s’impose déjà comme une référence c’est grâce à plusieurs aspects sur lesquels le jeu excelle.
- La jouabilité d’abord. Avec une prise en main ultra facile, alors que ce n’est pas forcément le point fort des jeux de tir sur console. Rapide, fluide, très réactif, on s’amuse à foncer en tous sens, se transformant par moments en calamar caché dans la peinture pour échapper aux tirs ennemis.
- Le look. Les décors sont beaux, étranges, originaux et pop. On ressent une grosse influence nippone mêlée à du streetstyle us. Les personnages eux sont mignons et leurs tenues et accessoires modifiables à souhait.
- Les missions. Variées et funs, entre guerre de territoires, capture de camp adverse, encrage de zone. On se croirait dans un paintball interactif, où il est jouissif de tirer de la peinture en tout sens.
- Le partage. Splatoon 3 peut se jouer dès 7 ou 8 ans jusqu’à adulte ++ sans pour autant que l’on perde en plaisir de jeu.
Autant dire qu’on a du mal à imaginer comment Nintendo ferait mieux dans un quatrième opus. Qu’à cela ne tienne, d’ici là on savoure celui-ci jusqu’au bout (du pot de peinture, excusez le jeu de mot).
Splatoon 3, sur Nintendo Switch, 59,99€, disponible sur le Nintendo Store et en magasin.
Plus de technologie:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici