ON A VU: ““Britney sans filtre””, le nouveau docu disponible sur Arte
Depuis ce 15 janvier, un nouveau documentaire sur Britney Spears est disponible sur Arte. On y retrace la vie de Britney Spears et à travers la sienne, la nôtre. De la télévision au compte Instagram, la star a traversé tous les vices de la médiatisation. On a vu les cinq épisodes, on vous raconte.
Britney Spears est l’une des stars américaines qui compte le plus de fans à travers les âges. Depuis les années 90, on a suivi sa vie, toujours plus médiatisée que la décennie précédente. Dans ce nouveau documentaire “Britney sans filtre”, une journaliste analyse l’évolution des médias et à travers eux, nos comportements face à la starmania.
“Britney sans filtre”, premier épisode
Le premier épisode est consacré à son enfance, ponctuée de cours de danse, de chants et de castings dès l’âge de 3 ans. Une course à la reconnaissance qui l’amènera très vite à une première consécration: sa participation au Mickey Mouse Club avec d’autres enfants tels que Christina Aguilera, Justin Timberlake ou encore Ryan Gosling. Pour les enfants que nous étions dans les années 90, la télévision tenait une place prédominante dans notre quotidien. D’à peine quatre chaînes, on passe à une centaine qu’on zappe tout en mangeant notre bol de ChocoPops.
En pleine adolescence, on reste des heures devant MTV à regarder des clips vidéos, espérant que notre chanson préférée sera le suivant. Et c’est précisément par là que Britney Spears va entrer dans nos vies d’Européens. Habillée en écolière sexy et âgée de 19 ans, son clip “Baby One More Time” la propulse au rang de princesse de la pop. Avec ses pompons au bout des tresses et ses longues chaussettes, elle nous faisait rêver.
Et puis “oops”, Britney Spears lâche les couettes et pousse d’un cran la sexualisation avec “I’m a Slave 4 U”. Les critiques fusent, les générations se divisent et Britney enchaine les questions sexualisées des journalistes. Les jeunes filles veulent lui ressembler, les parents hurlent à la vulgarité. Mais au milieu de ça, se lance une nouvelle façon pour les stars de s’exposer, en emmenant les fans dans l’illusion de leur réalité. Britney est filmée chez elle, enchaine les interviews, pose dans tous les magazines, toujours avec ce doux sourire de jeune femme naïve. Britney à la scène comme à la vie? On a envie d’y croire, et elle aussi.
“Britney sans filtre”, pourquoi faut-il le voir?
Dans ce documentaire “Britney Sans Filtre”, la vie de Britney sert de trame de fond à la journaliste pour exposer l’évolution des médias dans leur rapport aux stars et par réflection, à l’image que nous avons de nous-mêmes. Avant la télévision, les stars maitrisaient leur image, ce qui pour le simple mortel, les élevaient au rang d’icônes intouchables.
Et puis un jour, la jolie Britney Spears débarque sur notre petit écran. Cette jeune fille, un brin timide, vient d’une famille modeste du Sud des États-Unis. Pour la première fois, la chanteuse-star est “comme nous”. On a l’impression de tout connaitre d’elle. Sans en être consciente, Britney va donner envie aux gens d’en savoir toujours plus.
Et justement, c’est parce qu’on connait tous la vie de Britney Spears, que le documentaire d’Arte éveille nos consciences sur cette médiatisation excessive et le rôle qu’on y a joué en lisant tous ces magazines people. Jusqu’à atteindre ce niveau de folie dans les années 2000, avec cette séquence où Britney Spears se rase la tête devant une foule de paparazzis. On l’a tous et toutes vue, sans même penser à remettre notre curiosité malsaine en cause. “Britney Spears est devenue folle”, c’est tout.
L’analyse de nos habitudes médiatiques collées à la vie de Britney continue jusqu’au dernier épisode. Le moment où nos chemins avec la star se séparent. Sans doute est-ce dû à sa tutelle de 13 ans, mais Britney semble découvrir les réseaux sociaux après le monde entier, se filmant sans filtre (et souvent sans culotte), avec une simplicité qui dénote dans le paysage d’Instagram.
Quant à la jeune génération, elle est de plus en plus à l’aise avec l’exposition de sa propre image, qu’elle prend soin d’embellir avec un personnage qui frôle la fiction. Comme si sa réalité était devenue trop pauvre. Est-ce que finalement, nous n’avons pas un peu envie de ressembler à cette star des années 90, qui se montre au public que sous son meilleur jour, que du côté pailleté de sa vie?
Britney sans filtre, disponible sur Arte TV depuis le 15 janvier 2025.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici