Ostende organise un festival de la croquette de crevettes
La station balnéaire d’Ostende, surnommée la capitale de la croquette de crevettes, organise le tout premier festival de la croquette de crevettes de la côte le dimanche 17 octobre prochain. Un événement gourmand à ne pas rater!
Le saviez-vous? La pêche à la crevette se pratique toute l’année mais les plus savoureuses sont disponibles de la fin de l’été au mois de novembre. C’est à ce moment-là que les crevettes sont les plus grosses!
Lire aussi: Un festival pour chiens est organisé à la mer du Nord
Le concours de la meilleure croquette de crevettes
Lors du festival dédié à la croquette de crevettes, Ostende partira à la recherche de l’ultime croquette de crevettes ostendaise: celle-ci possède une croûte délicate, dorée et croquante, et beaucoup de goût. La farce est légèrement liquide et du persil frit légèrement salé ainsi qu’un quartier de citron complètent le plat.
Douze chefs d’Ostende présenteront fièrement leurs croquettes de crevettes artisanales le dimanche 17 octobre à l’hippodrome ACEG Wellington. Un jury professionnel, dirigé par Gault&Millau, élira la meilleure croquette aux crevettes. Chaque visiteur·se du festival pourra également voter pour sélectionner le lauréat public. Des activités parallèles, comme des groupes musicaux et des animations pour enfants, auront lieu durant toute la durée de cet événement savoureux.
“La particularité de la croquette de crevettes est que chaque chef a sa propre recette. Que ce soit au restaurant ou à la maison, il s’agit souvent d’une recette familiale, qui a traversé plusieurs générations et dont les gens sont fiers, à juste titre. Nous avons mis en place de nombreuses actions amusantes autour de la croquette de crevettes pour faire en sorte que les gens se rendent à Ostende cet automne” explique Bart Tommelein, bourgmestre de la ville.
La bière KREVET
À l’occasion du festival, “la bière des croquettes de crevettes”, baptisée KREVET, a été créée. Brassée à Anvers, elle est issue d’une collaboration entre la plus petite brasserie de Belgique, ’t Koelschip, et le grand chef Kobe Desramaults. Cette bière blanche en édition limitée 100 % ostendaise a une base d’herbes locales cueillies dans la nature et des notes fraîches d’agrumes. Brassée de manière artisanale avec des ingrédients naturels, sans ajout d’arômes ou de colorants, KREVET se marie particulièrement bien avec de délicieuses croquettes de crevettes ostendaises.
Bon plan
Envie de vous organiser un petit city-trip à la mer du Nord cet automne? Réservez une nuitée via le site www.oostendsegarnaalkroket.be et profitez d’une portion gratuite de croquettes de crevettes dans l’une des adresses participantes lors de votre séjour!
En pratique
Le festival de la croquette de crevettes a lieu le dimanche 17 octobre 2021, de 11h à 22h, à l’Hippodrome ACEG Wellington (Koningin Astridlaan 10 à 8400 Oostende). Le prix de l’entrée s’élève à 5 € (avec 1 croquette de crevettes comprise). Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici