
Tiens, d’où vient l’expression ““va te faire cuire un oeuf””?
Gentiment désuète, même si elle est dite sur un ton fâché, “va te faire cuire un oeuf” reste nettement moins agressive que son alternative qui rime avec “loutre”. Mais maintenant qu’on y pense, pourquoi donc cuire un oeuf?
Parce que bon, évidemment, tout francophone comprend évidemment le sens de l’expression “va te faire cuire un oeuf”. Mais il faut bien avouer que les origines de celles-ci ne font pas immédiatement sens, par contre, même en y réfléchissant bien. Au départ d’une discussion à la rédac’, on a donc eu envie d’en avoir le coeur net et de savoir d’où venait donc cette drôle d’expression et pourquoi cette injonction si spécifique.
Lire aussi: « À priori » ou « a priori »? Ne faites plus la faute
Alors, verdict?
D’après nos recherches, cette référence plutôt surprenante aux oeufs serait en réalité l’héritage du partage des sexes carrément injuste qui régnait chez nos ancêtres, en mode “aux femmes les enfants et la cuisine, aux hommes tout le reste du monde”. Ainsi que l’explique Audrey pour le compte de la plateforme de décryptage linguistique Les Dédexpressions,
La cuisine était auparavant le domaine réservé de l’épouse. Le mari avait tendance à critiquer ; en pareil cas, l’épouse l’incitait à se faire cuire un oeuf, lui rappelant ainsi qu’il ne savait pas cuisiner. L’épouse obtenait donc la paix”.
Pour ce qui est de sa variation moins châtiée (celle qui commence par “va te faire” aussi mais rime avec “loutre”) quelque chose nous dit par contre que là, vous n’aurez pas besoin d’explication.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici