Ce début d’été pourri nous a donné toutes les raisons de rester scotché·e à notre console de jeu-vidéo, préférant le soleil virtuel à la pluie. L’occasion d’une belle découverte, celle du nouveau Paper Mario: La Porte Millénaire de Nintendo, qu’on a bien du mal à laissé de côté maintenant qu’on peut à nouveau profiter des terrasses et des barbecues.
Les dessins-animés classiques de notre enfance voient débarquer leur remake live action et les jeux-vidéos cultes se dotent eux de leur pendant remasterisé. Des versions dépoussiérées et retravaillées après 10, 20, voir 30 ans, afin de convenir aux standards des consoles et pc actuels, pour faire le bonheur des gamers nostalgiques comme des petits nouveaux n’ayant jamais eu la chance de tester ces licences iconiques. C’est le cas notamment de Paper Mario: La Porte Millénaire, qui pile 2 décennies après sa sortie sur GameCube, s’offre un retour à succès sur Switch. Et si le RPG était considéré comme une pépite à l’époque, il est toujours un vrai coup de cœur aujourd’hui.
Le pitch
On ne présente bien-sûr plus le plombier de Nintendo. Dans cette aventure, Mario est censé retrouver la Princesse Peach dans la ville de brigands de Port-Lacanaïe. Mais en arrivant sur les lieux, celle-ci a évidemment disparu. Découvrant l’existence de Gemmes Etoile, Mario part alors à leur recherche, espérant qu’elles lui donneront la clé pour retrouver sa bien-aimée. Mais elles permettent aussi de mettre la main sur un trésor légendaire caché derrière une porte millénaire. Et il faudra alors à notre héros affronter moult périples et ennemis, dont Bowser, son adversaire de toujours, mais aussi les X-Nauts et leur chef Lord Crump et traverser au passage une foule d’épreuves, drôles et créatives.
On adore
- Les superbes graphiques du jeu. Comme son nom l’indique Paper Mario présente des personnages à l’effet “cartonné”, qui se mêlent à merveille à des décors colorés et une magnifique ambiance lumineuse. Evoluer dans ce monde aux jolis détails et à l’atmosphère joyeuse est un vrai plaisir en lui-même.
- Les combats qui, de façon inédite, se déroulent sur une scène de théâtre , dans un cadre en carton pâte et devant un public et ajoutent un dynamisme et une créativité supplémentaire à l’ensemble.
- Un scénario super bien construit et totalement farfelu qui mêlé à une belle dose d’humour, est vraiment jouissif.
- Le fait que même s’il s’agit d’une remasterisation, des changements ont été apportés pour moderniser l’ensemble, revoir la musique et s’inscrire dans la lignée des derniers jeux de la franchise.
- Le mix de tout ce qui fait un bon RPG: des donjons et villes à explorer, des énigmes et des capacités qui évoluent au fil du temps.
- Comme souvent avec les jeux Nintendo, l’accessibilité est au rendez-vous pour les joueurs débutants mais il est possible de corser la difficulté pour convaincre aussi les pros.
Certains regretteront que ce Paper Mario: La Porte Millénaire s’inscrive dans la continuité de sa première version, mais pour nous au contraire, cela lui assure de rester l’un des meilleurs opus du genre.
Paper Mario: La Porte Millénaire de Nintendo 59,99€ sur Switch.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici