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Moins de chips dans les paquets - Getty Images
Moins de chips dans les paquets - Getty Images

Vous ne rêvez pas: vos paquets de chips sont moins remplis

Kathleen Wuyard

Être journaliste, c’est aussi avoir le courage de s’intéresser aux sujets qui fâchent. Par exemple, le sentiment très désagréable qu’a tout fan de chips que plus ça va, moins son paquet est rempli: ce n’est pas qu’une impression ainsi que le confirme Thomas Burgel sur Korii.

Dans un article qui fera un bien fou à toutes celles et ceux qui se font accuser de paranoïa (voire pire, de gloutonnerie) depuis des mois à chaque fois qu’ils affirment que “non mais vraiment, il y a moins de chips dans le paquet qu’avant”, le journaliste, qui fait écho aux travaux du spécialiste américain de la défense des consommateurs Edgar Dworsky, confirme qu’il y a bien un phénomène de “shrinkflation” à l’oeuvre.

Soit un néologisme pour désigner l’inflation inverse qui se produit dans les contenants de la grande consommation, lesquels, pour masquer la hausse des prix, sont tout aussi grands qu’avant mais moins remplis.

Lire aussi: 10 situations que connaissent tous les accros aux chips

Une différence qui pèse lourd

Diablerie? Sans blague. Même si, ainsi que Pierre Chandon, professeur de marketing à la Sorbonne interviewé par l’AFP, l’explique pour décrypter ce phénomène désagréable au possible “quelques grammes en moins seront une pilule beaucoup moins amère à avaler que quelques centimes d’euros en plus à payer”. D’un point de vue de marque, peut-être. Mais allez dire ça à quelqu’un qui comptait se bâfrer une quantité prédéterminée de Ringlings et se retrouve avec trop peu de “bagues” pour se recouvrir tous les doigts.

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