63% des parents détestent mélanger les couleurs de pâte à modeler
Ça vous énerve lorsque votre fils ou fille entremêle tous ses pots de pâte à modeler pour n’en faire qu’un gros bloc multicolore? Vous n’êtes pas seul·e. Selon une récente étude menée par la marque Play-Doh, 2 parents belges sur 3 n’apprécient pas que leur enfant fasse preuve de trop d’imagination en bricolant.
À l’occasion de son 65ème anniversaire, Play-Doh sort un énorme pot en édition limitée contenant de la pâte à modeler de différentes couleurs. De quoi libérer la créativité des enfants et agacer les parents les plus maniaques. Oups.
Les sentiments mêlés des parents
Selon l’étude de Play-Doh menée en collaboration avec Direct Research auprès de 800 parents belges ayant des enfants âgés de trois à sept ans, 40% des participant·e·s affirment que la pandémie a stimulé l’envie de bricoler chez leurs enfants. Mais face à leur imagination débordante, les adultes ont parfois du mal à garder le sourire.
Par exemple, deux parents belges sur trois n’apprécient pas vraiment que leur enfant réalise une création qui ne corresponde pas à la réalité, comme une banane rose ou un éléphant vert. Nele Flamang, logopède spécialisée dans le jeu de connexion, comprend le problème. “Dans notre culture, c’est le résultat qui importe. Le chemin parcouru pour y arriver compte peu. Les parents ne doivent pas se focaliser sur le résultat et doivent faire preuve de perspicacité et de confiance dans le sens du jeu libre de l’enfant. Le processus, le jeu en lui-même, est ce qui procure du plaisir aux enfants et les aide dans leur développement créatif et cognitif” explique-t-elle.
Par ailleurs, un parent sur six déclare vouloir contrôler ce que son enfant fabrique lorsqu’il bricole. Les adultes préfèrent guider leur enfant en l’aidant, par exemple, à assembler un puzzle ou en intervenant dans ses créations en pâte à modeler plutôt que le laisser agir seul. Ce qui est regrettable aux yeux de Nele Flamang. “En tant que parent, il peut être utile d’observer attentivement le jeu de votre enfant, afin de mieux comprendre sa manière de penser et son univers émotionnel. Donnez-lui la possibilité de jouer le jeu qui lui fait plaisir à ce moment de son développement et laissez-le expérimenter et faire des “erreurs”. Pendant le jeu libre, les enfants jettent les bases de diverses compétences qui leur seront utiles plus tard, comme la résolution de problèmes, la créativité et les connaissances élémentaires en science et en technique. De plus, en tant que parent, cela vous aide à voir vos propres “erreurs” comme des opportunités d’apprentissage et à les transmettre à vos enfants“.
Un mélange de couleurs
54 % des parents reconnaissent que jouer avec de la pâte à modeler stimule la créativité des enfants même si celle-ci met parfois leurs nerfs à dure épreuve.
- près de deux parents belges sur trois (63 %) sont gênés par les couleurs qui se mélangent,
- 58% n’aiment pas la pâte à modeler desséchée, qui est difficile à pétrir,
- 37 % d’entre eux n’apprécient pas de trouver de la pâte à modeler dans des endroits inattendus à la maison, comme les toilettes, le réfrigérateur ou le bac du chat par exemple.
Katrien van Baten Bastenburg, Head of Marketing chez Hasbro Benelux, estime que le développement créatif doit primer, sur ces quelques désagréments. “Chaque création colorée est un chef-d’œuvre qui exprime l’identité de votre enfant. Ces couleurs sont justement destinées à être mélangées” précise-t-elle. C’est pourquoi, pour son 65ème anniversaire, Play-Doh lance en édition limitée un pot transparent contenant différentes couleurs de pâte à modeler mélangées dans un seul grand pot. Ce seau « Couleurs variées ! » est disponible exclusivement sur bol.com et Amazon au prix indicatif de 19,99 €.
Alors, qui sent monter une vague d’angoisse rien qu’à la vue de cette image?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici