Grâce à ce pass, voyagez en illimité au Portugal pour 49 euros
Le Portugal vient de lancer son Passe Ferroviário Nacional, un abonnement de train mensuel qui vous permet de visiter le pays pour 49 euros seulement.
Si vous prévoyiez de partir au Portugal dans les jours à venir, ou avez besoin de vacances sans trop savoir où vous rendre, nous avons un super bon plan pour vous! À l’instar de l’Allemagne, qui propose ce type d’abonnement estival depuis plusieurs années, le Portugal vient de lancer un pass illimité permettant de voyager à travers (presque) tout le pays grâce au train.
Lire aussi : Un train Paris-Bruxelles à petit prix arrivera prochainement
Ce Passe Ferroviário Nacional au prix de 49 euros, entré en vigueur le 1er août, permet aux voyageurs·euses portugais·es et européens·ennes d’emprunter les trains régionaux du pays durant un mois, sans limites ni restrictions d’horaires. Seule condition, être en possession d’une carte CP, que vous pouvez demander à n’importe quel guichet de gare portugaise contre 6 euros. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité en couleur et du formulaire de demande dûment complété.
Quelques restrictions
Si ce nouveau pass est valable sur le service régional, il ne l’est pas si vous désirez voyager avec d’autres services tels que les trains intercity (Intercidades), les trains urbains à Porto, Lisbonne et Coimbra, les trains InterRegional et Internacional, ainsi que les trains AlfaPendular, qui desservent certaines villes portugaises.
En outre, certains trajets régionaux sont exclus de ce pass, comme la ligne Régua-Pocinho (ligne du Douro), Coimbra-Figueira da Foz (banlieue de Coimbra), Pinhal Novo-Évora et Pinhal Novo-Vila Nova da Baronia (ligne de l’Alentejo), Pinhal Novo-Tunes (ligne du Sud).
Volonté européenne
Comme le soulignent les autorités sur le portail de l’espace Shegen, ce Passe Ferroviário Nacional fait partie des efforts consenti par les pays européens pour améliorer les moyens de transport respectueux de l’environnement, ainsi que pour renforcer les connexions entre les régions, les villes et les pays européens pour les voyages nationaux et internationaux.
“L’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA) a déjà annoncé qu’elle envisageait d’adapter les réglementations ferroviaires européennes aux voyages paneuropéens afin qu’un plus grand nombre de passagers choisissent le train plutôt que d’autres moyens de transport”, indiquent encore les autorités européennes. Une vision de la mobilité en parfaite adéquation avec celle de notre ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, qui estime que les pays de l’Union européenne devraient interdire les vols court-courriers (inférieur à 1.000 kilomètres, NDLR) et les remplacer par des services ferroviaires améliorés.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici