Patrick Bruel en vrai: concert et rencontre!
Julie, journaliste Flair
Photo d'ouverture: ALEXIS PERDAEN – C-LIVE.
Oui, j'ai été atteinte par la Bruelmania, à l'époque. J'ai même fait partie du fan club officiel et du (très officieux) Brubruclub qu'on avait fondé avec deux autres dégaineuses de briquet.
Quoi? Tu vas voir Bruel?
Après l'adolescence, Patrick et moi, avons connu des hauts et des bas. Mais j'ai toujours acheté ses albums, avec un plaisir un peu coupable. Car quand on dit qu'on l'aime, aujourd'hui, on doit affronter des haussements de sourcils qui en disent long. Voire des ricanements. De nos hommes, surtout.
La veille du concert, je révise le dernier album Lequel de nous. L'amie qui m'accompagnera fait pareil de son côté. Nos mecs s'envoient des SMS. "La tienne aussi Bruele d'impatience?" "Oui, elle s'acharne sur iTunes avant d'aller se casser la voix!" Jaloux! Et c'est normal: le jour d'un concert, les vraies fans ont le cœur qui bat comme pour un premier rendez-vous.
Les moments forts du concert
Nous y voilà. Forest national. Mercredi 4 décembre 2013.
1. Dès que Patrick entre le public est chaud boulette!
2. On retrouve le plaisir de chanter Qui a le droit, de hurler (ben oui, quand même) quand il dit les trois gros mots (je t'aime) et de jeter des regards en coin aux rares qui hurlent encore 'Patriiiiick'!
3. Tout le public chante, même sur les chansons les plus récentes. Ce chœur instinctif, c'est beau. C'est fort.
Bon, la fille à côté de nous chante toujours avec un temps d'avance -Argh! Mais on en rit et on tente de faire abstraction.
Les moments étranges
1. Des danseurs hip-hop s'animent sur une intro instrumentale. "C'est quoi?" demande mon amie. "Heu... C'est poétique?" Bam! La musique s'emballe. Ce n'est pas poétique. C'est rap! C'est Maux d'enfants son duo avec La Fouine sur le harcèlement à l'école. Mais sans La Fouine. Donc Bruel rappe. Et ça, ça reste bizarre, même (surtout?) s'il joue le jeu jusqu'au bout en faisant quelques pas avec les danseurs.
2. Le public chante de si bon cœur qu'il a l'air prêt à tout chanter avec le même enthousiasme. Le Café des délices se transforme en quelques notes en Port d'Alexandrie (avec les grands "Ah!", "Ah!" mimés) et ça ne semble étonner personne.
Une générosité à double sens
Patrick fait plusieurs rappels. Généreux. Et sur l'un deux, Les larmes de leur père, hommage à la révolution tunisienne, tout le public sort une fleur en papier blanc. Une surprise poétique préparée par son fan club. (Mon dieu, combien de temps ça leur a pris de faire des fleurs pour tout Forest National?)
En fait, c'est ça un concert de Bruel. Comme si toute la salle était fan. Prête à tout chanter pour lui. Dont de longs ohohohohohh dans le noir, pour qu'il chante encore et encore.
La rencontre
Bruel clôt le concert en disant qu'on va se revoir. Et pour moi, c'est tout de suite!
Je suis contente de pouvoir lui parler, même si ce n'est que 10 minutes, avec d'autres journalistes. On l'attend en backstage. Je me rends compte que pour les autres journalistes, blasés, c'est un moment de boulot ordinaire... Il arrive, souriant, accueillant. Et les questions s'enchaînent.
Il parle de son engagement pour le Telethon, dont il est le parrain cette année. "On traverse une crise, ça va être difficile de lever autant de fonds que d'habitude. Espérons que ce sera... une édition joyeuse."
On enchaîne avec Maux d'enfants, "la chanson la plus importante du disque aujourd'hui. Il y a encore une gamine de 12 ans qui s'est pendue, en France, harcelée par ses copines. C'est un vrai sujet."
Une journaliste demande si son duo avec La Fouine a été suggéré par leurs maisons de disque. Pas du tout. C'est une demande qui vient de lui, pour laquelle il a même dû se battre. "Personne n'était pour ce truc. Personne n'a voulu me le sortir en single, d'ailleurs. Ils entendent du rap et ils ont peur que personne ne veuille le passer en radio. Mais c'est le prochain single de l'album. C'est sûr."
A-t-il été touché par les fleurs brandies par le public? "C'était magnifique. C'était particulièrement chargé en émotions, ce soir. Et je ne l'attendais pas du tout, surtout sur cette chanson. C'était tellement beau! On est heureux de voir le côté interactif fonctionner aussi fort."
Il n'y a que moi qui ai parlé du concert qui vient pourtant juste de se terminer. Aux yeux des autres journalistes, je passe sûrement pour la nunuche de Flair: je suis la seule à avoir des étoiles dans les yeux... Mais franchement... Tant pis pour les autres!
L'actualité de Patrick Bruel
• Concert, ce soir, à Forest National... Et alors que les deux concerts (d'hier et d'aujourd'hui) étaient sold-out depuis longtemps, les organisateurs ont décidé de remettre en vente un petit quota de places, disponibles ici!
• Parrain du Téléthon, il participera aux 30 heures de direct sur France 2, ces 6 et 7 décembre.
• Pour l'occasion, sa jolie chanson Un arc-en-ciel, qu'il chante avec Bénébar, Cali et Marina Russo, une jeune femme atteinte d'amyotrophie spinale, est disponible pour 1,29 € sur iTunes, l'argent étant intégralement versé à la cause. Oui, pour la première fois, même iTunes renonce à ses droits!
• Son album Lequel de nous est réédité, avec trois lives et une chanson inédite, Oui.
• Il sera en concert le 7 avril 2014 au Wex à Marche-en-Famenne et le 19 juillet 2014, aux Francofolies de Spa.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici