Le petit-déjeuner silencieux, la tendance zen pour bien commencer la journée
Le “Silent Breakfast“, “le petit-déjeuner silencieux” en français, fait fureur aux États-Unis. Selon le New York Times, ce serait le moyen idéal de prendre le temps de méditer le matin, particulièrement en cette période angoissante de crise sanitaire.
Vous scrollez sur votre téléphone en mangeant, discutez avec votre moitié/coloc/enfant, écoutez la radio ou avalez un croissant en triple vitesse en préparant vos affaires? Changez vos habitudes et ne faites plus rien lorsque vous prenez votre petit-déjeuner.
Comment pratiquer le petit-déjeuner silencieux?
Les règles pour un petit-déjeuner silencieux sont simples: pas de téléphone, de lecture, de télévision, de conversation ou autre distraction. Asseyez-vous confortablement devant votre assiette et savourez votre nourriture, en silence et pleine conscience. Écoutez vos pensées et profitez de ce moment de calme en tête-tête avec vous-même avant de commencer la journée.
Ce rituel est né dans les communautés monastiques. Le silence exercerait des effets positifs sur le bien-être et plongerait le corps dans un état méditatif en abaissant le taux de cortisol, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Alors, quand est-ce qu’on s’y met?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici