Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ce photographe capture la paternité et on a besoin de plus d’images comme ça

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Des photos de maman à l’œuvre, on en est inondés. Des clichés de papa? Cherche encore… Pour donner de la visibilité à la paternité, le photographe Johan Bävman a immortalisé une série de papas en pleine action. Un travail essentiel.


Armé de son appareil photo, Johan Bävman, artiste suédois, a eu l’idée de capturer ceux qu’on voit si rarement, dans les médias, dans les publicités, au cinéma. Ces papas qui prennent leur rôle à cœur : qui se réveillent la nuit, qui donnent le bain, qui portent le biberon et la poche à kangourou contre le cœur. L’artiste a eu cette envie suite à la naissance de son enfant. En Suède, le congé postnatal dure 480 jours, dont 60 jours minimum doivent être pris par le père. S’occupant de son bambin et explorant sa propre paternité, l’artiste a voulu partir à la recherche d’autres pères restant aussi avec leur enfant.


Publiée par Hombres Despiertos – Masculinidades sur Samedi 1 août 2020


 

“Tout a commencé quand j’étais à la maison avec mon propre fils. C’était il y a un an et demi. Je n’ai pas pu trouver de littérature ou quelque chose qui s’adresse aux parents Le système en Suède et dans d’autres pays s’adresse davantage aux femmes dans la famille. Je voulais savoir si je pouvais voir des modèles de rôles de père qui pourraient être liés. Je ne voulais pas avoir de super papas. Je voulais avoir des papas qui montrent les difficultés d’avoir un enfant”, a-t-il commenté au magazine américain Cosmopolitan.

Des images qui surprennent


En soi, les photos n’ont rien d’exceptionnelles en principe. Ces images ne devraient pas nous surprendre, mais suscitent pourtant une sensation d’étonnement. Car contrairement à la Suède, où l’égalité entre les sexes est de plus en plus présente, notamment en matière de parentalité, chez nous, le processus prend davantage du temps. Même si la Belgique vient de faire un pas en avant en annonçant que le congé de paternité sera progressivement étendu pour les pères, passant de 10 jours à 20. L’artiste a d’ailleurs expliqué que peu de personnes se seraient intéressées à ces photos si elles mettaient en scène des mamans et leur bébé, car ce rôle est considéré comme acquis pour les femmes.

Lire aussi: Le congé de paternité devrait passer à 20 jours en Belgique. 

Au début, j’ai pensé que c’était une question économique (...) Mais en prenant ces photos, j’ai réalisé que c’était aussi une défaillance structurelle et un échec culturel.


a-t-il ajouté.


Publiée par Hombres Despiertos – Masculinidades sur Samedi 1 août 2020


 

 

Plus de temps pour plus de lien


Le photographe a aussi exprimé à quel point il trouvait ça important de passer du temps avec ses enfants — plus de temps que les 10 jours actuels… — pour établir une connexion avec eux, tout en harmonisant sa vie de couple.

“Avoir un enfant est difficile – vous ne dormez pas assez, vous pouvez être en colère, fatigué et frustré -. Pouvoir être à la maison vous aide à comprendre votre partenaire et à avoir une meilleure relation”, a-t-il déclaré, avant d’expliquer qu’il souhaitait ouvrir le débat, notamment devant la Commission européenne qui l’a invité à discuter de paternité.  “Je veux que les gens parlent de ce travail et que tout le monde sache que tout le monde est capable de prendre soin des enfants. C’est quelque chose que vous avez dans vos gènes. Une mère n’est pas meilleure qu’un père pour s’occuper des enfants. Il n’y a rien de biologiquement prédisposé qui dise que la mère est meilleure. Ce n’est pas le cas. C’est quelque chose que l’on apprend par répétition et erreur ” a-t-il conclu.

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur le site de l’artiste. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires