Dans Festin, soixante chef.fe.s partagent les recettes qu’ils aiment préparer à leurs proches lors des fêtes. En exclusivité, voici la recette de la mousse au chocolat de Pierre Marcolini.
Après À La Maison, Cuites et Chaud, la journaliste gastronomique française Victoire Loup sort un quatrième recueil de cuisine.
Au menu de Festin ? Les recettes que cuisiniers et cuisinières aiment préparer pour se retrouver… notamment lors des fêtes de fin d’année. « Dans Festin, on retrouve les éternels foies gras, volailles, saint-jacques, huîtres, bûches... Mais aussi un festin de Noël végétarien, des latkes de Hanouka, la pumpkin pie de Thanksgiving, les lentilles du réveillon, les lussekatter de la Sainte-Lucie ou le gheymeh nessar de Norouz. Toutes les recettes mettent leurs habits de fêtes pour célébrer la fin d’année, et tout le monde est invité à cette grande tablée » peut-on lire dans un communiqué de presse.
Glenn Viel, Dominique Crenn, Sarah Mainguy, David Toutain, Gérald Passedat ou encore Pierre Marcolini font partie des pointures de la gastronomie à avoir participé au projet. Bonus ? La recette de la mousse au chocolat praliné noisette du plus célèbre des chocolatiers belges !
La mousse au chocolat praliné noisette de Pierre Marcolini
- Pour 4 personnes
- Temps de préparation et cuisson : 30 min
- Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
- 5 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 180 ml de crème liquide 35 %
- 10 blancs d’œufs
- 20 g de noisettes
- 50 g de praliné noisette
Préparation
- Hacher le chocolat (j’utilise du grand cru Chuao) au couteau et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger afin d’obtenir un ensemble bien lisse. Dans la cuve d’un batteur muni d’un fouet, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre. Verser le chocolat sur le mélange œufs-sucre et mélanger. Monter la crème liquide en chantilly souple et l’incorporer à l’appareil chocolaté.
- Monter les blancs en neige ferme avec le sucre restant. Incorporer les blancs en neige à l’appareil chocolaté petit à petit, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.
- Verser la mousse dans un grand saladier et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 160 °C. Placer les noisettes sur la plaque et enfourner pour 15 min. Concasser au couteau. Réserver.
- Faire chauffer le praliné dans une casserole pour le rendre liquide. À l’aide d’un cornet en papier (ou d’une cuillère), réaliser des filaments de praliné sur la mousse au chocolat. Parsemer de noisettes concassées.
Conseil : vous pouvez préparer cette recette 24 ou 48 h à l’avance, elle n’en sera que meilleure. Il faut bien la faire revenir à température ambiante avant de servir, pour qu’elle ne soit pas trop froide !
En pratique : Festin – 60 recettes pour se retrouver. Sortie le 12 octobre aux éditions Human Humans x Hachette Cuisine. Prix 19,90 euros.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici