Qu’il est beau votre vase rempli de lys fraîchement cueillis! Mais savez-vous que ces plantes – parmi beaucoup d’autres – s’avèrent être hautement toxiques pour votre compagnon poilu? Voici un petit guide de survie!
Lire aussi: 5 choses que votre chat aime plus que tout au monde
Les plantes non-autorisées
Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste (non-exhaustive) des plantes les plus communément toxiques pour votre chat.
- Amaryllis
- Crocus d’automne
- Azalées et Rhododendrons
- Ricin
- Chrysanthème, Marguerite
- Cyclamen
- Jonquilles, Narcisse
- Jacinthe
- Kalanchoe
- L’aloe vera
- Lys (probablement la plus toxique possible, celle-ci peut entraîner la mort de votre chat alors faites bien attention à ne pas la laisser rentrer dans votre maison)
- Muguet
- Laurier rose
- Lis de la paix
- Pothos, lierre du diable
- Thym espagnol
- Tulipe
Ne pas non plus oublier le ficus, plante adorée par ceux et celles qui ont la main verte et qui paraît inoffensive mais qui est loin de l’être! “Il est très dangereux pour les chats par ingestion comme par simple contact. Les feuilles de ficus contiennent un agent toxique photosensibilisant, la furocoumarine. Celle-ci peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des irritations, des brûlures buccales, des atteintes rénales et jusqu’à des oedèmes de la face. A tenir le plus possible hors de portée de votre compagnon” nous met en garde Auféminin.
Pour plus amples informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire attitré. Et de manière générale, renseignez-vous toujours au préalable sur la toxicité des plantes avant de les amener dans votre intérieur.
Les plantes autorisées
Heureusement, il existe plusieurs plantes qui ne causeront aucun tort à votre félin. Tout d’abord, les plantes aromatiques (basilic, etc.) sont tout à fait safe et évidemment: l’herbe à chat qui porte son nom à merveille. Les roses, les tournesols, les orchidées et bien d’autres sont aussi sans danger pour votre animal (donc non, ne désespérez pas de devoir vous séparer de vos ficus, d’autres alternatives tout aussi canon existent). Vous pouvez retrouver une liste des plantes autorisées ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici