Une pomme géante installée au sommet du musée Magritte
À l’occasion de sa réouverture, le toit du musée Magritte accueille une pomme géante. Elle fait partie de plusieurs autres installations placées dans le centre de Bruxelles pour célébrer les 125 ans de la naissance du peintre surréaliste belge.
Samedi dernier, le musée Magritte a rouvert ses portes après une fermeture qui aura duré six mois pour cause de travaux de rénovation. Un chantier à 450.000 euros presque entièrement financé par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, au cœur desquels l’exposition sur Magritte prend place.
Lire aussi : Les œuvres de Magritte vont décorer les rues de Bruxelles jusqu’en novembre
Sculpture monumentale
À l’occasion de cette réouverture, une pomme verte géante a été installée sur le toit du bâtiment. Une sculpture monumentale qui est d’ailleurs visible de loin et intrigue les visiteurs en balade dans la capitale. Cette pomme, reconnaissable entre mille, est évidemment une référence à plusieurs œuvres du peintre surréaliste belge, à commencer par “Le fils de l’Homme”, bien sûr, ou encore “Les pommes masquées” et “Ceci n’est pas une pomme”.
En plus de la sculpture, 29 nouvelles œuvres se sont ajoutées à la collection du musée Magritte.
Plusieurs installations pour les 125 ans
La fin des travaux de rénovation du musée et l’installation, à son sommet, d’une pomme géante, marquent les 125 ans de la naissance de René Magritte. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs installations éphémères ont été placées au cœur de Bruxelles, notamment dans le quartier des Marolles. Celles-ci sont visibles jusqu’au 30 novembre prochain.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici