Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi le catalogue Prime Video belge est-il différent du français?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Si vous êtes abonné·e·s à la plateforme de streaming Prime Video, vous avez peut-être remarqué que le catalogue belge était moins fourni que celui de nos voisins français. On vous explique pourquoi.

Voilà maintenant presque deux ans que Prime Video, lancée par Amazon, est arrivée en Belgique. Alors que l’offre est beaucoup plus alléchante financièrement chez nous que chez nos voisins, il existe cependant quelques désavantages. En effet, bien que l’abonnement s’élève à seulement 2,99 euros par mois chez nous, contre 6,99 euros par-delà de la frontière, notre catalogue est moins fourni en films, séries et documentaires.

Lire aussi: NUDES: la nouvelle série qui lève le voile sur un phénomène de société

Une question de droits

Alors que nous cherchions certains documentaires à regarder, annoncés sur Instagram par la plateforme française, nous avons été surprises de ne pas les retrouver dans notre application. Après avoir fait quatre fois le tour de la plateforme en nous demandant si nous avions bien épelé le dit documentaire, nous nous sommes simplement rendu compte qu’il n’était pas disponible dans nos contrées. Plus que déçue, nous avons décidé de chercher pourquoi certains titres ne traversaient pas la frontière.

Bien qu’Amazon soit disponible dans de nombreux pays, le catalogue peut changer d’une zone à l’autre, puisque chaque plateforme est liée à des restrictions géographiques. Certains contrats de films et séries sont ainsi signés avec les maisons d’édition pour certains pays seulement. Voilà pourquoi certains titres 100 % français ne se retrouvent pas en Belgique.

On peut d’ailleurs lire sur la plateforme: “Notez qu’Amazon Prime Video fonctionne surtout par aire géographique. Ainsi, on peut remarquer certains contenus appartenant typiquement au paysage belge : « La vie sexuelle des Belges » (1994) de Jan Bucquoy, « C’est arrivé près de chez vous » (1992) de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, le faux documentaire culte, et l’émission belgo-française « Striptease » (1985-2019).”

La plateforme nous a toutefois affirmé travailler sur la question pour proposer une offre la plus complète possible sur le territoire belge. Un titre qui n’est pas présent pour le moment pourrait donc apparaître prochainement sur Prime Video. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires