Pourquoi il est dangereux de filmer un concert à l’aide d’un smartphone
Si lors de festivals ou de concerts, vous avez l’habitude de sortir vos smartphones pour immortaliser chaque seconde de l’évènement, sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’une très bonne idée!
En effet, comme l’explique le site Presse Citron: “Les appareils photo peuvent être endommagés lorsqu’ils reçoivent des rayons laser, dont certains utilisés lors des concerts”. Un spectateur en a fait les frais en direct comme le montre cette vidéo postée sur YouTube qui est rapidement devenue virale.
Lire aussi: Un concert à la bougie dédié à Adèle va avoir lieu à l’Atomium
Durant cette dernière, on peut voir l’image filmée par l’individu régulièrement traversée et exposée au rayon d’un laser, jusqu’à-ce que les pixels soient brûlés et que des lignes apparaissent sur l’image captée par l’appareil.
La marque Sony a pourtant bien mis en garde les utilisateurs: “N’exposez pas directement l’objectif à des faisceaux tels que des faisceaux laser. Cela pourrait endommager le capteur d’image et provoquer un dysfonctionnement de l’appareil photo” recommande le constructeur.
Celui-ci explique qu’il faut, de ce fait, éviter d’exposer les objectifs de ses appareils lors d’événements qui utilisent des lumières “lasers”. “Dans un environnement extérieur ou intérieur lorsqu’il y a un affichage laser, la tendance à des dommages directs ou indirects (rebond du faisceau laser sur un objet réfléchissant) au capteur CMOS de la caméra est toujours très élevée” souligne-t-il. Si vous tenez à votre smartphone, vous savez ce qu’il vous reste à (ne pas) faire.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici