Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la neige crée toujours des embarras de circulation dans tout le pays. Pour contrer les glissades, du sel de déneigement est bien souvent déversé sur les routes. Un sel qui s’avère dangereux pour nos amis à quatre pattes.
Nous voilà rassuré·e·s lorsque l’on aperçoit enfin l’épandeuse, répandre son sel sur nos routes après une nuit de gel. C’est sûr que pour se rendre au travail, c’est plus pratique. Par contre, c’est pour nos amis canins que ce sel est moins apprécié. Il est en effet dangereux pour leurs coussinets et toxique pour leur estomac. On vous explique.
Qu’est-ce que le sel ?
Ce qu’on appelle le sel d’épandage est bien différent du sel de table que l’on utilise pour cuisiner et assaisonner nos plats. Le sel que l’on mange, est du chlorure de sodium. Le sel des routes, lui, efficace pour faire fondre la neige et éviter le verglas, est composé de chlore de magnésium et de chlorure de calcium. Selon sa composition, il peut être plus ou moins toxique pour les animaux. Il faut donc être prudent lors des promenades.
Risques et solutions
Alors que les chiens aiment généralement beaucoup la neige, il convient d’être prudent·e lors des balades en hiver. Deux dangers sont à prendre en compte pour votre chiens:
La première chose à faire attention sont ses coussinets. Le sel est un irritant peut provoquer des gonflements et lésions sur les pattes des chiens. Il est donc très important de rincer les pattes de son chien à l’eau tiède après chaque balade, afin de le libérer d’éventuels résidus de sel. Si il y a une plaie, veillez à y appliquer un baume réparateur.
Le second danger, et le plus important, est l’ingestion de sel par votre canidé. En fonction de sa santé et de son âge, le chien risque une “gastrite des neiges”. Il s’agit là d’une intoxication, qui peut se manifester par une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chien après une balade sous la neige, veillez à arrêter l’alimentation solide et à lui donner à boire de l’eau tiède pendant au moins 24h. Quand il se sentira mieux, vous pourrez reprendre son alimentation petit à petit. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire, bien entendu.
Les bons gestes
Pour résumer, pour que tout se passe bien lors de vos balades hivernales, faites attention à ce que votre chien ne mange pas de neige, pour éviter un intoxication, et nettoyez bien ses pattes au retour de balade. De cette manière, vous évitez les blessures des coussinets et pas la même occasion, le risque que le chien ingère du sel en se léchant les pattes.
La meilleure balade se fera dans un lieu sain, comme une grand parc ou une forêt, pour ne pas que le sol soit pollué par une activité humaine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici