Pourquoi Messenger demande-t-il désormais d’introduire code PIN?
Dans les jours, voire mois à venir, Messenger va vous demander de créer un code PIN pour avoir accès à vos conversations. Mais pourquoi faire, exactement?
Récemment, en vous rendant sur votre application Messenger, peut-être vous a-t-il été demandé d’introduire un code PIN. Une démarche surprenante, qui pourrait faire penser à un piratage, mais il n’en est rien. Pour garantir plus de sécurité et une confidentialité accrue à ses utilisateurs, Meta a annoncé, en décembre dernier, déployer le chiffrement par défaut des conversations.
Lire aussi : Meta lance des “Community Chats” pour Messenger et Facebook
Plus de sécurité
Concrètement, cela signifie qu’il n’est possible d’accéder aux messages d’un utilisateur que sur les appareils de ce dernier. Cela n’était jusqu’alors proposé qu’en option en passant par les conversations secrètes.
“La couche de sécurité supplémentaire fournie par le chiffrement de bout en bout signifie que le contenu de vos messages et de vos appels avec vos amis et votre famille est protégé à partir du moment où ils quittent votre appareil jusqu’au moment où ils atteignent l’appareil du destinataire. Cela signifie que personne, y compris Meta, ne peut voir ce qui est envoyé ou dit, sauf si vous décidez de nous signaler un message”, précise Meta.
Ce code permettra, en outre, de restaurer vos messages en cas de perte, de changement, ou d’ajout d’un nouvel appareil.
Quand le service sera-t-il actif?
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité pour l’ensemble des milliards d’utilisateurs et utilisatrices de Messenger est en cours, mais prend un certain temps. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, vous recevrez, dans les jours, semaines, voire mois à venir, une invitation de la part du service de messagerie instantanée à créer votre propre code PIN à six chiffres. Celui-ci vous permettra d’accéder à vos conversations sur tous vos appareils.
Comme le note Numerama, dans un premier temps, il vous sera possible de refuser de créer un code PIN, mais à termes, vous serez tout de même poussé à en choisir un, sous peine de ne plus avoir accès à la totalité de votre historique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici