Dormir avec votre animal de compagnie, pour vous, c’est comme avoir une peluche, mais en mieux? Comme on vous comprend. Par contre, la nuit, mieux vaut vous blottir contre votre chien que votre chat.
Pourquoi? Discrimination de base? En plus les chiens, pour la plupart, ils prennent dix fois plus de place que les chats?
On entend d’ici vos questionnements. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une question de place, ni de préférence (c’est simple, à la rédaction, on aime tous les animaux du monde) mais bien de rythme de vie. En effet, comme leurs humains (et bien que certains d’entre eux soient clairement plus du soir que du matin), les chiens sont des animaux diurnes. Cela veut dire que la période où ils sont le plus actifs et éveillés correspond à celle entre le lever et le coucher du soleil. Et donc que la nuit, même s’ils prennent toute la place et qu’ils piquent en plus de tenter de vous pousser hors du lit à coups de pattes (“lilali, je fais semblant de m’étirer”), la nuit, ils dorment.
Votre chat, lui? Si on ne peut pas vraiment dire de lui que c’est un animal nocturne au sens propre du terme, c’est toutefois un animal crépusculaire, qui va passer entre 70 et 80% de la journée à faire la sieste, puis être soudain en pleine forme à l’heure du coucher. Et donc, perturber votre sommeil, que ce soit de manière active (merci Félix qui vous marche sur la tête et vous réveille sans faire exprès, voire même, vous donne sciemment des coups de patte pour vous motiver à jouer) soit presque par mégarde, en perturbant constamment votre sommeil profond de l’une ou l’autre interruption qui ne va pas forcément vous réveiller mais bien impacter le repos dont vous bénéficierez. Autrement dit, à moins d’avoir à la maison un matou dont le rythme de vie s’est calqué sur le vôtre, mieux vaut le laisser dans une pièce autre que votre chambre la nuit. C’est Médor qui va jubiler...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici