![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/2195045/fiat500-shutterstock-369250283-jpg.jpg)
Pourquoi on a parfois l’impression que les roues des voitures roulent à l’envers?
Vous pensiez avoir un don surnaturel ou au contraire des problèmes de vue? Pas d’inquiétude, la raison de cette impression étrange que les roues des voitures roulent à l’envers à la télé est juste un effet d’optique. On vous explique.
Nos yeux nous servent à capturer les images issues du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite traitées par le cerveau. Tout comme un appareil photo ou une caméra, le duo œil/cerveau ne peut capturer et traiter qu’un nombre limité d’images par seconde. Cette fréquence de rafraîchissement se situe autour de 12 images par seconde.
Effet d’optique
Donc, lorsqu’on regarde une voiture rouler, plus une roue tourne rapidement, moins l’œil parvient à distinguer d’images détaillant son mouvement réel. Ainsi, l’œil enregistre une première image de la roue et avant de pouvoir capturer et restituer l’image suivante, la roue a déjà fait presque un tour complet.
Stroboscope
C’est le même effet que l’ont peut observer en discothèque lorsque le stroboscope est utilisé. On a alors l’impression que les mouvements des danseurs sont saccadés.
Bonne nouvelle, il y avait donc bien une raison scientifique à ce sentiment de ne pas y voir net. CQFD.
À lire également:
- Deux planètes potentiellement habitables découvertes par des scientifiques
- La nouvelle illusion d’optique qui rend fou
- L’Iphone parmi les 10 smartphones émettant le plus de radiations
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici