Pourquoi ramasser les coquillages sur les plages est une mauvaise idée
Durant vos promenades sur la plage, vous avez pris l’habitude de faire la collection des coquillages qui croisent votre route? Il s’agirait là d’une fausse bonne idée selon plusieurs études.
En effet, d’après plusieurs recherches menées dans différents endroits comme l’Espagne ou encore la Floride, cette activité aurait un véritable effet sur l’écosystème. Vous pensez sûrement: “oui mais si je prends un petit coquillage, ce n’est rien du tout”. Certes. Mais imaginez que les 100 000 autres personnes qui se trouvent à vos côtés pensent pareil. C’est plus de 100 000 coquillages et coraux qui disparaissent en moins de 24h (voire plus selon la fréquentation de la plage).
Lire aussi: Ces plages paradisiaques sont les plus belles du monde selon les voyageurs
Or, ces derniers jouent un rôle capital et essentiel sur les plages. Tout d’abord, ils servent d’abris et de refuges à de nombreux crustacés. En embarquant dans vos poches plusieurs coquillages, vous privez potentiellement plusieurs animaux de leurs foyers et vous menacez leur survie par la même occasion. Une preuve de ce phénomène? Le déclin frappant du bernard-l’hermite sur nos plages suite à la mise en danger de son écosystème.
Ensuite, sachez que les coquillages finissent leur course en grains de sable (à force de se désagréger) or, ceux-ci sont capitaux pour le monde marin. Ils régulent l’acidité de l’eau tout en servant de nourriture à certaines plantes et animaux. Sans ces petits coraux et ces coquillages, tout l’équilibre de la nature maritime se retrouve donc perturbé. Il vaut mieux réfléchir à deux fois la prochaine fois avant de ramener une poignée de coquillages chez soi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici