Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_tiktok
© Getty

Pourquoi TikTok est désormais interdit au gouvernement canadien

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Le gouvernement canadien a décidé de bannir l’application TikTok sur tous les appareils qu’il fournit à son personnel. La raison? Il s’agirait d’un niveau de risque “inacceptable” pour “la vie et la sécurité”. Décryptage.

“Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone”, a expliqué la présidente du ministère du Trésor, Mona Fortier, précisant dans un communiqué que la décision avait été prise “à titre préventif”. “Nous n’avons aucune raison de croire pour le moment que des renseignements du gouvernement ont été compromis”, a-t-elle néanmoins souligné.

Lire aussi: Whisk, la nouvelle fonctionnalité pour les fans de cuisine qui va débarquer sur TikTok

Le journal La Libre a également rapporté qu’une porte-parole de TikTok a réagi à la situation en “déplorant, dans un courriel à l’AFP, une décision “curieuse”, prise “sans citer de problème de sécurité spécifique”, et en regrettant que la plateforme n’ait pas été contactée par le gouvernement”.

Il faut également rappeler que cette nouvelle règle du gouvernement canadien est apparue seulement quelques jours après la prise d’une décision similaire de la Commission européenne. En effet, celle-ci a a aussi interdit TikTok à son personnel dans le but de “protéger” l’institution.

Une enquête sur le réseau social est en cours

En plus d’interdire l’application, le Canada a décidé d’aller encore plus loin en menant une enquête approfondie sur TikTok. Le journal La Libre a rapporté que “Le commissariat canadien à la protection de la vie privée a annoncé la semaine dernière avoir lancé une enquête sur TikTok visant à établir sa conformité aux lois canadiennes”. Son objectif? S’assurer que “TikTok a obtenu un consentement valable pour la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels”. Affaire à suivre.

Source : La Libre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires