Pourquoi la volonté de la Finlande de devenir neutre en carbone d’ici 2035 est périlleuse
Cette décision, elle est partie d’un procès intenté par un petit village finlandais contre le plus grand producteur de tourbe du pays et ce, pour une rivière polluée. Contre toute attente, ce village a remporté le procès, grâce aux travaux d’un pêcheur local devenu scientifique et portant sur le changement climatique. Suite à ça, la Finlande s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2035... Un pari osé, qui devance les objectifs de d’autres pays.
Lire aussi: “Non, la Finlande ne va pas passer à la semaine de 4 jours (et c’est dommage)”
La tourbe, le noeud du problème?
La tourbe, c’est cette matière organique fossile, formée de végétation en décomposition. Lorsqu’elle sèche, elle peut être brûlée, comme un combustible fossile. Dans le pays, cette matière fournit plus ou moins 4% de l’électricité du pays et 15% du chauffage. Le problème? Elle est bien pire et plus sale que le charbon.
Même après l’extraction et la combustion de la tourbe, les tourbières asséchées continuent d’émettre des gaz à effet de serre qui étaient enfermés depuis des siècles.”
détaille le site de la BBC. Selon les écologistes, si la Finlande veut atteindre son objectif fixé pour 2035, réduire sa consommation de tourbe est obligatoire. Le point noir, c’est que la Finlande continue malgré tout à donner des licences pour l’extraction de tourbe, alors qu’il existe un potentiel fou pour restaurer les tourbières et les marais en puits de carbone. “Nous pouvons les remettre en état et créer davantage de sites qui piègent le carbone”, explique Tero Mustonen, le pêcheur devenu scientifique, interrogé par la BBC.
Se mettre d’accord sur quoi agir
Ecotaxe sur la viande, restriction sur l’industrie forestière, taxes plus élevées sur l’aviation... Les grands partis du pays, sauf un, ont choisi de faire de la lutte contre le réchauffement climatique leur cheval de bataille.
En Finlande, comme ailleurs, le climat est devenu un champ de bataille dans une guerre culturelle plus large qui a englouti de nombreuses démocraties occidentales.”
détaille la BBC. Pour parvenir à tenir son objectif, le gouvernement planifie d’investir dans les énergies renouvelables, de se lancer dans des réformes de fiscalité énergétique, d’investir dans les chemins de fer ainsi que des projets de conservation. De plus, la Finlande a légiféré pour mettre fin à l’utilisation du charbon pour l’électricité et le chauffage d’ici 2029.
Mais apparemment, rien pour cesser les tourbières... Sur ce sujet, Krista Mikkonen, politique de la Ligue Verte finlandaise et interrogée par la BBC, explique qu’“il y a beaucoup de tourbières en Finlande. Et il y a beaucoup de régions où l’industrie de la tourbe est localement très importante. Nous devons donc créer des emplois dans ces mêmes régions pour les personnes qui dépendent aujourd’hui de l’industrie de la tourbe”.
Lire aussi:
- Starbucks souhaite améliorer sa consommation d’eau et sa gestion des déchêts
- Ecolo ou pas? La culpabilité écologique résumée par Margot
- L’Allemagne baisse le prix de ses billets de train pour lutter contre le réchauffement climatique
- “On me demande de trier ce qu’on me force à acheter emballé”, le coup de gueule percutant à lire
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici