À VOIR: ““Pray Away””, le docu’ Netflix qui dénonce les thérapies de conversion
Netflix s’apprête à sortir un nouveau documentaire la semaine prochaine et non des moindres: “Pray Away” qui abordera le complexe sujet des thérapies de conversion, ces camps destinés à “remettre les homosexuel·le·s sur le droit chemin”.
Signé Ryan Murphy, le documentaire “Pray Away” s’annonce intense et riche en émotions. En effet, des survivants et ex-leaders de la soi-disant “thérapie de conversion” y dénoncent les dommages durables que ce mouvement a causés à la communauté LGBTQIA+.
Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: des thérapies de conversion “pour remettre les homosexuels sur le droit chemin”
Zoom sur un mouvement en particulier
Plus précisément, ce documentaire s’intéressera au mouvement Exodus International fondé par 5 hommes dans les années 1970. Il s’agissait de la plus grande association interconfessionnelle d’ex-homosexuels chrétiens, persuadés qu’ils pouvaient agir sur les désirs et pulsions que tout un chacun pouvait ressentir pour une personne du même sexe que soi. “Ils ont rapidement reçu plus de 25 000 lettres de personnes demandant de l’aide et se sont constitués en Exodus International, l’organisation de thérapie de conversion la plus importante et la plus controversée au monde, explique Netflix. Mais les dirigeants se débattent avec un secret : leurs propres “attirances pour le même sexe” n’ont jamais disparu.” Plus tard, les hommes à la base d’Exodus International se sont rendu compte que l’homosexualité ne disparaissait pas et c’est pourquoi ils ont décidé de s’assumer en tant que membre de la communauté LGBTQIA+.
Après avoir été pendant des années des superstars de la droite religieuse, nombre de ces hommes et femmes ont fait leur coming out en tant que LGBTQ, désavouant ainsi le mouvement qu’ils avaient contribué à lancer”,
précise Netflix. Le documentaire, réalisé par Kristine Stokalis, laisse les fondateurs d’Exodus International s’exprimer, en épinglant leur propre responsabilité dans l’avènement de ces thérapies de conversion. “En se concentrant sur les parcours dramatiques d’anciens responsables de thérapies de conversion, de membres actuels et d’un survivant, PRAY AWAY retrace la montée en puissance du mouvement des “ex-gays”, son influence non scientifique et les dommages profonds qu’il a laissés en héritage” ajoute Netflix.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“Pray Away”, disponible sur Netflix à partir du 3 août prochain.
Lire aussi:
- À Budapest, des milliers d’Hongrois élèvent la voix contre la loi anti-LGBT
- 3 comptes Instagram à suivre pour se tenir au courant de l’actu LGBTQI+
- 4 podcasts captivants qui abordent les sujets LGBTQI+
- Le top 10 des pays LGBTQI+ les plus sécurisés pour voyager
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici