Ce 31 août 2022 marquera les 25 ans de la mort de la princesse Diana. Un triste anniversaire que le prince Harry a choisi de célébrer à travers un discours émouvant.
Le 31 août 1997, la princesse Diana perdait la vie dans un accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l’Alma à Paris. Vingt-cinq ans après le drame, son fils, le prince Harry lui a rendu hommage publiquement à la Sentebale ISPS Handa Polo Cup à Aspen dans le Colorado, une compétition de polo dont les profits sont reversés à des associations qui aident les personnes atteintes du sida en Afrique, mais lutte également contre la pauvreté et les inégalités. Le plus jeune fils de la princesse des cœurs a débuté en affirmant que la mémoire de Diana Spencer et de toutes les actions qu’elle a menées durant sa vie, doit perdurer. Il déclare avec émotion : « C’est le 25e anniversaire de la mort de ma mère dans quelques jours, et elle ne sera jamais oubliée. Je veux que tout le monde profite de ce jour pour rappeler ses incroyables actions et son investissement. » Il poursuit en mentionnant son regret qu’Archie et Lilibet ne connaissent pas leur grand-mère :
Je veux profiter de cette journée pour se souvenir de sa mémoire avec ma famille et mes enfants – j’aurais tellement aimé qu’ils la rencontrent.
Lire aussi : 3 documentaires sur Diana à regarder après « The Crown »
« Chaque jour, j’espère la rendre fière. Elle était infatigable dans son combat pour soutenir et déstigmatiser les personnes malades du VIH et du sida », a-t-il rappelé selon « Today ». Le prince Harry a conclu son discours par une métaphore pleine de poésie : « Ses fleurs préférées étaient les myosotis (qui se nomment « forget-me-not » en anglais, soit « ne m’oubliez pas). J’espère que nous pouvons nous souvenir des actions de ma mère grâce à notre engagement. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici