Prix Germaine Van Parys: un concours pour visibiliser les femmes photographes
Après une première édition couronnée de succès, la Ville de Bruxelles relance le Prix Germaine Van Parys, qui récompense les femmes photographes. Ce concours a notamment pour but de visibiliser les points de vue féminins dans un milieu encore trop souvent dominé par les hommes.
Depuis sa naissance, la photographie a servi à documenter, informer et transmettre l’évolution de notre société de génération en génération. Mais bien souvent, la personne derrière l’objectif était un homme. Aujourd’hui, les femmes s’emparent de plus en plus de l’appareil, mais restent trop invisibilisés. “Le regard féminin sur la société et ses contributions photographiques ont été sous-estimés, insuffisamment récompensées”, déclare l’échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Pour mettre en lumière les femmes photographes, la Ville de Bruxelles a lancé, l’année dernière, le prix Germaine Van Parys, qui récompense le talent de celles dont le travail se démarquera de toutes les autres candidatures.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi : Un festival de la photo débarque à Bruxelles en janvier
La première femme photographe de Belgique
Le nom du prix Germaine Von Parys n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il s’agit de la première femme photographe de presse de Belgique, qui a vécu entre 1893 et 1983. “Ce prix n’est pas uniquement symbolique, il est politique. Il permet d’avancer sur la voie de l’égalité culturelle et artistique. Il émane d’un engagement fort: encourager les femmes à s’exprimer librement, visibiliser la création photographique et artistique féminine et pallier le manque de représentation des regards féminins portés sur le monde”, commente l’échevine bruxelloise de la Culture.
Pour candidater
Le concours Women In Photography/Prix Germaine Van Parys s’adresse aux femmes photographes professionnelles qui travaillent dans le domaine de la photographie documentaire. Cette année, comme en 2023, la thématique du Grand Prix est en lien avec Bruxelles. Tandis que celle du Prix Découvertes, destiné aux étudiantes en photographie, est libre afin de ne pas brimer la créativité des étudiantes de la ville. La lauréate du Grand Prix sera récompensée d’une bourse de 8.000 euros pour un projet photo, et celle du Prix Découvertes recevra une récompense de 2.000 euros pour un projet également. L’appel à candidature a été lancé ce lundi 30 septembre et durera jusqu’au 15 décembre 2024. Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire de candidature ici. Après les dix mois de production des lauréates, une exposition des tirages se tiendra à Bruxelles.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici