Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Prof Star Academy prison
© C8

Ce prof de la ““Star Academy”” révèle avoir été torturé en prison

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Dans une interview accordée à Jordan De Luxe, Oscar Sisto, ex-professeur de théâtre de la “Star Academy”, a révélé avoir fait de la prison et y avoir été torturé.

La “Star Academy”, ce sont des candidat·e·s emblématiques comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal, Pierre Garnier, ou encore le cultissime Georges-Alain Jones. En onze saisons, l’émission a également été marquée par ses professeurs. On ne présente plus la professeure de chant Armande Altaï ou encore le prof de danse Kamel Ouali. On n’oublie pas non plus Oscar Sisto, le professeur de théâtre lors des deuxième (2022), troisième (2003) et quatrième (2004) saisons de la “Star Academy”, et qui a fait une petite apparition auprès de la dernière promotion.

Lire aussi: 20 ans plus tard, cette candidate de la Star Ac fait son grand retour

Ce 4 avril, le comédien et metteur en scène argentin s’est livré comme rarement, sur le plateau de “Chez Jordan De Luxe”, l’émission de C8 qui part à la rencontre de célébrités à la recherche d’un scoop. Et de scoop, il en est question. Face à l’animateur, Oscar Sisto, 66 ans, s’est ouvert sur un pan de son passé qu’il n’avait jamais abordé publiquement jusqu’alors.

Il y avait des coups de pied. Ils voulaient nous faire peur et nous faire taire évidemment. C’était la survie.

Enfermé et torturé

À seulement 17 ans, le comédien et farouche opposant à la dictature de Jorge Rafael Videla a fait de la prison dans son pays d’origine, l’Argentine. “J’ai manifesté pour le droit à la liberté en tant qu’artiste”, a-t-il expliqué. “J’étais à la faculté d’architecture et dans une troupe de théâtre. On luttait pour qu’on ne brûle pas nos livres, qu’on ne cache pas nos disques. (...) En manifestant, on prenait des risques.”

Durant son emprisonnement, qui n’a pas duré longtemps, précise-t-il, Oscar Sisto dit avoir été torturé par ses geôliers: “Il y avait des coups de pied. (...) Ils voulaient nous faire peur et nous faire taire, évidemment. C’était la survie.” Il a finalement été libéré, car “j’avais 17 ans, je n’étais pas un grand Che Guevara non plus”. Il a ensuite trouvé refuge en France “quelques mois, le temps que ça passe”, avant de s’y installer définitivement lorsqu’il avait 20 ans.

Aujourd’hui, cette histoire est derrière lui. Il en garde quelques souvenirs, mais préfère ne pas en parler, de “rester discret par rapport aux personnes qui ont vécu des choses plus grave”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires