DECO: quand les vases tournent à l’obsession
Les réseaux sociaux tels que Pinterest ou encore Instagram ne sont certainement pas étrangers à ce phénomène. Plus tendance que jamais, le vase est un objet déco qui trône désormais dans tous les intérieurs. Que ce soit pour contenir de jolies fleurs fraîches ou séchées, ou en mode bibelot, les vases ont tourné à l’obsession pour toutes les accros de la déco.
Le pouvoir des fleurs
Si on avait plaisir à le voir trôner florissant sur la jolie table nappée de Mamy le dimanche, le vase ne faisait pas forcément partie de notre panoplie d’essentiels déco lorsqu’on a emménagé dans notre premier chez-nous. Et voilà que quelques années plu tard, un goût renouvelé pour le rétro ainsi qu’un regain général d’intérêt pour le monde végétal ont ramené ce vase dans tous les jolis cocons. Fins soliflores, grands vases et jarres opulentes sont aujourd’hui au centre de toutes les attention. Parallèlement, les fleurs sont devenues un péché mignon. Alors qu’il y a 5 ans encore, on aurait été capables de fouetter Bae s’il avait osé nous offrir des fleurs tel un cadeau, aujourd’hui on a envie de le couvrir de bisous lorsqu’il passe la porte avec un bouquet de marguerites.
Du coup pour l’encourager à ce comportement à haut potentiel de mignonnerie, on achète des vases...encore et encore. En verre, en céramique ou en porcelaine, de toutes les formes et de toutes les hauteurs. On mélange les styles et les couleurs, en n’hésitant pas à faire trôner un vase décoré d’estampes japonaises à côté d’une ampoule industrielle détournée, ou encore d’un pot en faïence colorée. Des jolis vases que l’on laisse en place même lorsque nos pousses fleuries ont fané...
Dans la même rubrique:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici