Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Comète Mère des Dragons
© ESA

Quand observer la comète ““Mère des Dragons”” en Belgique?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

En avril, en levant les yeux vers le ciel, vous aurez peut-être la chance d’assister à un phénomène rare: le passage près de la Terre de la comète “Mère des Dragons”.

Durant tout le mois d’avril, et en particulier le 21 avril, vous pourrez observer la comète 12P/Pons-Brooks, aussi appelée “Mère des Dragons”. Il s’agit d’un phénomène rare, puisque la dernière fois que la comète est passée aussi près de la Terre, c’était en 1954, il y a 71 ans.

Lire aussi : Quel est ce cercle mystérieux apparu cette nuit dans le ciel belge?

“Comme les autres comètes, 12P/Pons-Brooks est composée de glace, de poussière et de matériaux rocheux. Lorsqu’elle s’approche du Soleil, la chaleur fait passer la glace à l’intérieur de la comète de l’état solide à l’état gazeux”, explicite l’agence spatiale européenne. En s’échappant, le gaz entraîne avec lui de la poussière, créant ainsi une traînée dans l’espace.

En avril, levez les yeux vers le ciel

Le passage de cette comète, dont le noyau mesure pas moins de trente kilomètres de large, est un véritable événement pour tous les astronomes professionnels et amateurs. Contrairement à l’éclipse totale du 8 avril dernier, qui n’était observable que depuis l’Amérique du Nord et le Mexique, nous pourrons, nous aussi, admirer la comète “Mère des Dragons”.

Sa visibilité varie cependant. Lorsqu’elle est très active et s’approche de la Terre, elle peut apparaître très brillante, mais à d’autres moments, elle peut apparaître faiblement. La comète 12P/Pons-Brooks sera la plus proche de la Terre en juin prochain, mais ne sera plus observable depuis l’hémisphère nord. Depuis la Belgique, pour avoir une chance d’admirer ce phénomène rare, il faudra regarder le ciel durant le mois d’avril. “Pendant cette période, la comète sera visible dans un ciel dégagé et sombre, au-dessus de l’horizon ouest, pendant les heures qui suivent le crépuscule”, précise l’ESA.

Comment l’observer la comète “Mère des Dragons” en Belgique?

Autre bonne nouvelle, pour observer la comète, pas besoin de matériel élaboré. Il sera possible de la voir avec des jumelles, et même à l’œil nu. Toutefois, l’agence spatiale européenne suggère de se munir d’un petit télescope.

La prochaine fois que nous pourrons admirer la comète “Mère des Dragons” depuis l’hémisphère nord, ce sera en 2095. C’est donc maintenant ou jamais.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires