Même si on essaye chaque année tant bien que mal de calculer les quantités exactes pour chaque convive, nous finissons toujours par avoir des restes de Noël dans le frigo. Mais on fait quoi avec ce plat de légumes à moitié entamé? Et ces tranches de saumon? Et ces pinces de homard? On vous donne quelques idées de recettes pour ne rien jeter.
Certains aliments ont la cote plus que d’autres à Noël. On vous file nos recettes favorites pour recycler nos restes!
Voici nos idées pour redonner vie à vos restes
Les restes de saumon fumé
Les restes de saumon fumé
Avec vos restes de saumon fumé, pourquoi ne pas opter pour une quiche avec des poireaux? Ou que diriez-vous d’oeufs cocotte avec des échalotes et de la ciboulette en plus? Encore mieux: un donburi de saumon fumé! De vrais délices qui régaleront vos papilles et vous feront voir vos tranches restantes sous un autre aspect, c’est promis.
Les restes de légumes
Les restes de légumes
Si vous avez cuisiné un plat de chicons, de pommes de terre, de betteraves ou de tout autre légume au four ou à la poêle, sachez qu’il est toujours possible d’en réaliser une délicieuse soupe. Rien de plus simple: mixer les restes avec quelques épices, un peu de bouillon et le tour est joué. Parole de foodie: rien de tel qu’une soupe avec des restes de butternut rôti la veille avec un trait de lait d’amande... Miam!
Les restes de homard
Les restes de homard
L’idée la plus simple qui nous vient à l’esprit est bien sûr de réaliser une bisque avec vos restes de homard. Sinon, vous pouvez également réaliser une sauce avec et l’accompagner de riz avec des légumes.
Les restes de volaille
Les restes de volaille
Notre twist favori? La tourte, pardi! Sinon, on apprécie également le hachis de volaille où on hache les restes de volaille pour les placer dans un plat au four avec une délicieuse purée par-dessus et un peu de fromage (il vous en reste sûrement aussi, non?).
Les restes de pain
Les restes de pain
Pourquoi ne pas en faire des bruschettas pour le lunch ou du pain perdu pour le goûter? Une manière savoureuse de recycler son pain rassis. Autre astuce: mixer vos restes pour obtenir de la chapelure. Conservez ensuite dans un bocal.
Les restes de foie gras
Les restes de foie gras
S’il vous reste du foie gras et que vous n’en pouvez plus des toasts, optez pour un plat de tagliatelles avec une touche de crème et de copeaux de parmesan. Parsemez le tout de dés de foie gras, cuit ou cru et vous obtenez un plat de pâtes gourmand à souhait.
Les restes de marrons
Les restes de marrons
Ne sous-estimez surtout pas le potentiel gourmandise du velouté de marrons. Surtout avec quelques croûtons par-dessus. Vous pouvez également retravailler les marrons en risotto avec des champignons. Un pur délice!
Les restes de fromage
Les restes de fromage
Qui dit repas de Noël dit plateau de fromage avant le dessert, non? Mais évidemment, comme chaque année, vous en avez prévu trop et votre mini-bulle n’en a pas mangé la moitié. Hop, on part sur une pizza ou des pâtes aux 4 (ou 3, ou 5 ou 10) fromages.
Les restes de glace
Les restes de glace
Il vous reste de la bûche glacée, mais vous ne pouvez plus vous la voir en peinture? Faites-en un milkshake. Et hop, elle retrouve toutes ses délicieuses saveurs comme par magie!
Les restes de vin
Les restes de vin
Faites du vin chaud avec vos restes de vin rouge; cannelle, badiane, vanille, cardamome... Laissez-vous aller au plaisir dans la réalisation de celui-ci. Concernant le vin blanc, vous pouvez toujours en réaliser une sangria blanche, histoire de donner un coup de peps estival à vos futurs apéros.
Sources photos: Getty Images
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici