Que va-t-il arriver au Prince Andrew maintenant?
Alors que le Royaume-Uni pleure la Reine Elizabeth II, une question est sur toutes les lèvres: que réserve l’avenir à son fils déchu, le Prince Andrew?
Pour rappel, après que ses liens avec le prédateur pédophile Jeffrey Epstein aient été révélés, qu’il ait lui-même été accusé de viol par une femme adolescente à l’époque, et qu’il ait tenté de s’en défendre dans une interview catastrophique, le Prince Andrew avait été invité à faire un pas de côté. Face au scandale suscité, sa mère, dont il était pourtant réputé être l’enfant préféré, lui avait retiré ses titres militaires ainsi que son droit à utiliser le prédicat d’altesse royale début 2022. Sans le bannir pour autant, le Prince Andrew ayant été aperçu à plusieurs reprises depuis aux côtés de la reine, dont la journaliste britannique Tina Brown assurait encore récemment qu’elle était susceptible de le réintégrer dans le rang royal, mais que “ça ne risquait pas d’arriver une fois que Charles serait roi”. Or justement, maintenant, c’est le cas. Alors quid pour l’ex mari de Sarah Ferguson, elle-même familière des scandales en son temps?
Bye-Bye Prince Andrew?
Alors que le Duc de York (l’autre titre du Prince Andrew) avait escorté sa mère lors de l’enterrement du Prince Philip, il avait été absent des cérémonies du jubilée de platine de la Reine Elizabeth II, officiellement pour cause de COVID, officieusement parce que William et Charles auraient fait front commun pour l’exiger, ce dernier menaçant même de sauter les cérémonies si son oncle était présent. Et si le prince a rendu hommage publiquement à la reine d’Angleterre avec ses filles, consolant ces dernières lorsque l’émotion les a submergées face aux marques d’affection laissées par les Britanniques devant Buckingham Palace, il ne s’agit pas-là d’un signe qu’il est de retour dans les bonnes grâces de son frère aîné, qui est désormais aussi son souverain.
Selon les experts royaux, qui multiplient les théories dans les journaux britanniques depuis le décès d’Elizabeth II, Charles est susceptible de bannir son frère de la vie publique, sans couper les ponts financièrement avec lui pour autant, afin d’éviter qu’il ne décide de vendre son histoire au plus offrant pour subvenir à ses besoins – ainsi que son fils cadet, Harry, vient de le faire... Une situation que la monarchie britannique tient à éviter à tout prix: si la nation toute entière semble pleurer d’une seule voix la mort d’Elizabeth II, jusque dans les lointains protectorats des tropiques, de plus en plus de voix s’élèvent également pour dénoncer l’oppression de la monarchie et réclamer un changement de régime. Entre Charles, son fils William et l’aîné de ce dernier, Georges, il est déjà avéré qu’il n’y aura plus de reine d’Angleterre avant un bon moment, mais y aura-t-il encore longtemps un roi à sa place? Seul le temps dira si les Anglais sont prêts à chanter “god save the King“. En attendant, le Duc de York, lui, est à nouveau dans la tourmente, après qu’une capture vidéo donnant l’impression qu’il a caressé les fesses d’une de ses filles devant les hommages à la reine d’Angleterre ait capturé l’attention de la twittosphère.
Effet d’optique? Le Palais n’a pas daigné répondre à la fureur des commentateurs, qui sont également nombreux à faire circuler des memes moqueurs depuis l’annonce que c’est au prince déchu que reviendra la responsabilité de s’occuper des corgis maternels.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici