Les chats vivent en moyenne plus longtemps que les chiens. Bonne nouvelle pour les cat lovers. En revanche, toutes les races ne sont pas égales en termes de longévité. Des chercheurs se sont récemment penchés sur la question, et voici celles qui vivent le plus longtemps, et celles qui vivent le moins longtemps.
Il y a quelque temps, nous avions relayé une étude britannique qui s’était intéressée à la longévité des chiens. Il était apparu que certaines races de canidés vivaient plus longtemps que d’autres. À présent, intéressons-nous aux chats avec cette autre étude menée par des chercheurs du Royal Veterinary College, au Royaume-Uni, et de l’Université nationale Chung Hsing, à Taïwan.
Avant d’aller plus loin, il est important de noter que les chats domestiques peuvent vivre longtemps, entre 12 et 18 années. À titre de comparaison, les chats sauvages vivent en moyenne sept ans. Les chats de compagnie vivent même plus longtemps que les chiens, dont l’espérance de vie est située entre 10 et 13 ans. Il existe cependant des différences flagrantes entre les races de chats. Selon cette récente étude britannico-taïwanaise, qui s’est basée sur les données cliniques de quelque 7.936 chats, le Sphynx serait le félidé domestique qui mourrait le plus jeune. Il est question d’une longévité moyenne d’à peine 6,68 ans. Selon les chercheurs, cela serait dû à “plusieurs maladies prédisposées à la race”.
Et les races de chats qui vivent le plus longtemps sont…
À l’inverse, le Burmese, un chat originaire de Thaïlande, et le Sacré de Birmanie sont les races de chats qui vivent le plus longtemps, selon les chercheurs, avec une moyenne de longévité de 14,4 ans. Le “chat de gouttière”, ou chat croisé, lui, vit en moyenne 11,9 ans, tandis que les propriétaires d’un Siamois peuvent espérer côtoyer leur compagnon à quatre pattes durant 11,7 ans en moyenne. Dans ce classement, citons également le Persan (10,9 ans), le Ragdol (10,3 ans), le chat des forêts norvégiennes, aussi appelés Norsk skogkatt (10 ans), le Maine coon (9,7 ans), le Bleu russe (9,7 ans), le British (9,6 ans) et le Bengal (8,5 ans).
En outre, l’étude a démontré que les femelles vivaient en moyenne plus longtemps que les mâles. On parle d’une longévité de 12,5 ans, contre 11,2 ans. Les chats castrés vivraient aussi plus longtemps que ceux qui ne le sont pas, de même que ceux dont le poids est médian, en comparaison à ceux qui pèsent plus ou moins que la moyenne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici