Quels glaçons choisir pour quel cocktail?
“Les glaçons, c’est jamais que de l’eau gelée, on s’en fout de la forme”. Non? Et bien non, en fait.
Ainsi que nous l’explique la marque italienne de cocktails prêts à servir NIO Cocktails, tous les types de glaçons ne se valent pas. Et si par habitude, on ne met pas de glace pilée dans un verre de whisky, cela vaut aussi pour les autres boissons, qui elles aussi ont besoin d’un glaçon adapté, pour un plaisir décuplé.
Bon, d’accord, mais lequel pour quelle boisson alors?
Le glaçon standard ou glaçon tout terrain
Les glaçons standard (3×3 cm) sont les plus utilisés car ils s’adaptent à beaucoup de verres. Leur surface large et épaisse permet une fonte lente, qui ne dénature pas le goût du cocktail. Avec ce type de glaçon, NIO Cocktails conseille de remplir au moins au 2/3 le verre de glaçons.
Le gros cube, BFF des alcools ambrés
Plus gros, le glaçon cube fond très lentement et donc n’altère pas la boisson. On réduit alors la quantité d’eau diluée dans le cocktail. C’est donc l’option idéale pour un verre de whisky ou de scotch par exemple, comme le ferait Chuck Bass dans Gossip Girl !
Le glaçon sphérique pour un refroidissement progressif
Très semblables aux gros glaçons cubiques, les glaçons sphériques ont le même effet, mais sont plus esthétiques. Parfois aussi plus adaptés pour certaines formes de verres. Mais grâce à leur rapport surface-volume plus faible, c’est le liquide entourant la sphère qui sera refroidi et pas l’entièreté du verre. Un refroidissement progressif donc !
Le glaçon Collins Spears, allié du Gin Sour
Très rare dans les bars, le Collins Spears est un long bloc de glace qui s’insère dans un verre highball pour un refroidissement très rapide et constant. Puisqu’il est long, le glaçon ne va pas diluer la boisson et fondra très lentement, tout en gardant le cocktail frais pendant un long moment ! Idéal pour un Gin Sour.
La glace pilée pour diluer
En ajoutant beaucoup de texture au cocktail, la glace pilée est super rafraichissante et dilue assez rapidement les alcools pour trouver rapidement un équilibre. La manière la plus efficace d’en faire, c’est d’écraser des glaçons standard dans un torchon à l’aide d’un rouleau à pâtisserie !
Le glaçon sec pour faire le show
Place au show avec le glaçon sec, qui crée un effet de fumée surprenant ! Attention cependant, ce glaçon un peu spécial a une température d’environ -78,5°C. À manipuler avec précaution donc. L’avantage, c’est bien sûr son aspect fumant, mais aussi le fait qu’il n’altèrera en rien le goût de la boisson, tout en la maintenant au frais.
Bon, et sinon, quel que soit votre forme de glaçon, le tout est à siroter avec... modération!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici