Le quidditch va changer de nom pour ne plus être associé à J.K. Rowling
Le quidditch n’est autre que ce sport inventé et popularisé via la saga “Harry Potter”. Mais il semblerait que celui-ci ne porte plus le nom imaginé par J.K. Rowling pour longtemps...
Les joueurs·ses de quidditch ne souhaitent plus être associé·e·s à J.K. Rowling. En effet, depuis ses propos transphobes, l’écrivaine n’est plus la bienvenue sur les terrains. Pour rappel, le quidditch voit s’affronter deux équipes de sept joueurs sur des balais sur un terrain ovale. Trois anneaux de hauteurs différentes sont installés en guise de but et pour remporter la victoire, comme dans la saga, les joueurs·ses doivent marquer un maximum de points ou attraper le vif d’or.
Lire aussi: Voilà comment regarder « Harry Potter : Return to Hogwarts » en Belgique
Un sport progressiste
“Notre sport s’est créé la réputation d’être l’un des plus progressistes du monde sur l’égalité de genre et l’inclusivité”, expliquent les ligues U.S. Quidditch et Major League Quidditch dans un communiqué commun. “Pour nos deux organisations, il semble impératif d’être à la hauteur de cette réputation à tous les niveaux et nous pensons que cela est un pas dans la bonne direction” tandis que, de son côté, J.K. Rowling “a été de plus en plus pointée du doigt pour ses positions anti-trans ces dernières années”.
Lire aussi: Tout comprendre de la polémique autour des propos transphobes de J.K. Rowling
Autre point qui justifie un changement de nom: la monétisation du sport en se débarrassant du copyright des studios Warner lié à la saga “Harry Potter” en question. En effet, le quiddich ne possède aucune visibilité à l’écran en regard des droits protégeant l’appellation de ce sport, né en 2005 du succès des livres et des films.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici