Un girafon sans tache est né il y a quelques semaines au zoo de Brights, aux États-Unis. La direction du parc animalier espère que cette naissance unique attirera l’attention du monde sur la nécessité de sauvegarder l’espèce.
C’est un événement particulièrement rare qui s’est produit le 31 juillet dernier, au zoo de Brights, situé dans l’État du Tennessee, aux États-Unis. Une girafe a donné naissance à un girafon… sans tache. Il s’agirait d’un cas unique sur la planète. D’après le directeur du zoo, la dernière girafe dépourvue de taches serait née à Tokyo en 1972.
Lire aussi : Le chat Oyen est devenu la star d’un zoo malaisien, où il vit avec des capybaras
Ce girafon femelle d’à peine quelques semaines fait partie de l’espèce Giraffa reticulata, ou girafe réticulée, également connue sous l’appellation girafe de Somalie. Avec 16.000 individus recensés dans le monde, elle est la deuxième espèce de girafe la plus menacée, derrière la girafe du Nord (5.600 individus), selon un recensement du Giraffe Conservation Foundation datant de 2022.
Attirer l’attention et agir pour la sauvegarde
Le zoo de Brights espère que la naissance de cette girafe unique en son genre mettra en lumière les difficultés rencontrées par l’espèce dans la nature. Le directeur du zoo explique avoir posté une photo du girafon sur Facebook, chose qu’il ne fait normalement jamais, car son équipe savait que cela “attirerait l’attention sur les girafes”. Et d’ajouter: “Cela nous aiderait à faire prendre conscience aux gens que l’espèce est en danger, et à les aider à poser des bons choix, notamment pour aider à la conservation des girafes dans la nature.”
Plus le nombre de personnes venant en aide aux associations de sauvegarde des girafes dans la nature est élevé, plus leur travail sera efficace. Nous voulons nous assurer que les générations futures auront, elles aussi, la chance d’observer ces animaux merveilleux.
, écrit le zoo sur Facebook.
Trouvez-lui un nom
Le girafon n’a, pour l’heure, pas de nom, mais le zoo de Brights a lancé un concours pour la nommer. Quatre choix sont proposés: “Kipekee”, qui signifie “unique” en swahili; “Firyali”, que l’on peut traduire par “inhabituelle”, “extraordinaire”; “Shakiri”, qui signifie “elle est la plus belle”; ou “Jamella” pour “une grande beauté”. Pour y participer, rendez-vous sur la page Facebook du zoo de Brights.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici