Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Ratons-laveurs - Getty
Ratons-laveurs - Getty

Des ratons-laveurs ont été aperçus en Wallonie

Manon de Meersman

Si la nouvelle peut sembler mignonne de prime abord , en réalité, elle est loin de l’être, et on vous explique pourquoi.

Sur son site officiel, la Ville de Namur a communiqué sur la présence de ratons-laveurs en Wallonie. Et si ces animaux peuvent attendrir dans un premier temps, ils sont représentés comme une espèce invasive dans notre région, puisqu’ils n’en sont pas originaires.

Lire aussi: INSOLITE: ce festival diffuse des compilations de vidéos de chats au cinéma

Se méfier des ratons-laveurs

Le fait est qu’ils rentrent en compétition avec la faune locale et qu’ils se présentent comme de réels prédateurs. En plus de cela, “ils peuvent occasionner de réelles nuisances à proximité des habitations, notamment en raison de leur comportement opportuniste et de leur grande agilité” explique la Ville de Namur, qui délivre quelques conseils de sécurité à leur égard.

Ratons-laveurs – Getty

Quelques recommandations à suivre

La Ville de Namur explique que “ratons-laveurs peuvent être porteurs de parasites qui, dans de rares cas, peuvent être transmis à l’Homme et causer une maladie appelée la Baylisascariose, qui peut endommager les muscles et le système nerveux.” Dans ce cadre, le Service Public de Wallonie (SPW) a mis en place une liste de mesures de prévention à respecter. Parmi elles, on recommande de ne pas toucher ou s’approcher d’un raton laveur, et de ne pas non plus nourrir un raton laveur, même s’il a l’air inoffensif.

Le SPW invite également à fermer les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés et de bien surveiller les enfants pour éviter la consommation de terre, s’ils ont tendance à mettre les mains en bouche.

Avec vos animaux de compagnie également, le SPW recommande de faire preuve de prudence. “Veiller à ce que votre chien domestique ne touche pas de raton laveur vivant ou mort” conseille-t-il par exemple. “Tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers, les vermifuger régulièrement et ramasser leurs excréments, conformément à la loi” ajoute-t-il. De quoi nous mettre en garde si nous croisons le chemin de ces animaux!

La liste des recommandations est à retrouver par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires