Que ce soit lors d’un barbecue ou d’un apéro entre potes, l’aïoli a toujours sa place à table, encore plus en été!
Sofie Dumont, Lady Chef, nous délivre sa recette d’aïoli maison, qui va purement et simplement nous régaler toute la saison. “Préparer un bon aïoli ne dure pas plus de cinq minutes, et se fait le plus facilement avec un mixeur”, explique-t-elle. “On place tous les ingrédients dans un gobelet doseur, on y enfonce le mixeur et le tour est joué ! En quelques minutes seulement, on obtient la sauce idéale pour tremper tapas, calamars frits ou patatas bravas. À Ibiza, on le sert avant chaque repas avec des olives et du pain. On adopte cette habitude à la maison pour créer des vacances chez soi !”
Ingrédients
- 10 gousses d’ail
- 1 jaune d’oeuf
- Poivre blanc et sel
- Le jus d’un demi citron
- 300 ml d’huile de maïs
Recette
1. Peler l’ail et le placer dans le gobelet doseur avec tous les autres ingrédients. Enfoncer le mixeur au fond du gobelet et mixer en faisant monter lentement le mélange.
2. Continuer à mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
3. Servir ensuite l’aïoli dans un ravier, entouré d’olives et de quelques tranches de pain.
L’astuce de la cheffe
Gardez l’aïoli dans un petit pot muni d’un couvercle. Vous pouvez le garder pendant une semaine s’il est bien recouvert et placé au frigo. Vous pouvez aussi le congeler dans un récipient fermé. Attention à toujours bien le remuer avant de le resservir. Vous pouvez aussi, au besoin, le rafraîchir avec quelques gouttes de jus de citron.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici