Pourquoi recharger votre téléphone en voiture n’est pas une très bonne idée
Recharger votre smartphone dans votre voiture peut vous sembler normal, pourtant ce geste peut endommager votre téléphone. Explications.
Il vous est très probablement déjà arrivé de partir de chez vous et de constater que la batterie de votre téléphone était trop faible, et qu’elle ne tiendrait pas la journée. En prenant la voiture, vous pourriez donc décider de recharger votre téléphone. Or, ce geste pourtant anodin n’est pas très bon pour les téléphones, révèlent les experts.
Lire aussi : 8 gadgets pour voiture à acheter si vous êtes souvent sur la route
Pas assez puissant…
Premièrement, car le port USB d’une voiture fournit moins d’électricité qu’il n’en faut pour recharger un téléphone. “De nombreux tests ont démontré que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide d’un smartphone”, peut-on lire sur le site de Bebat. “Quelques applications ‘lourdes’ consomment énormément d’énergie. Si, par exemple, vous utilisez en même temps votre smartphone comme GPS, il est fort probable que cette application, gourmande en énergie, vide votre batterie et que le courant fourni par ce port USB ne suffise pas.”
… ou trop puissant
Il se peut aussi que la voiture envoie trop de puissance au smartphone, dans quel cas, celui-ci peut être endommagé. “La plupart du temps, vous ne réalisez pas immédiatement s’il y a eu des dégâts. Mais, sachez que la batterie est celle qui est affectée en premier lieu. Sa longévité risque d’en pâtir au fil du temps”, explique Michel Fournier-Lavalle, expert en technologie, au magazine Santé+. Le port USB et la carte mère du téléphone, aussi, peuvent être endommagés.
“N’utilisez toujours que le chargeur officiel du fabricant du téléphone pour garantir la meilleure qualité et une bonne régulation de l’alimentation”, conclut l’expert.
Batterie de la voiture
Si toutefois vous décidiez de recharger votre smartphone dans votre voiture, parce que vous n’avez pas d’autre choix, par exemple, voici un dernier conseil. À l’arrêt, moteur coupé, dans un embouteillage? Débranchez votre téléphone, sous peine de rencontrer des problèmes au démarrage. C’est surtout vrai pour les voitures de petites tailles et/ou équipées de batteries anciennes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici