Réchauffement climatique: ces images d’un ours polaire agonisant nous déchirent le coeur
Via cette vidéo et ces clichés, le photographe Paul Nicklen souhaite changer les mentalités.
Paul Nicklen est biologiste mais également photographe pour National Geographic. Depuis quelques années, il s’intéresse aux ours et plus particulièrement aux ours polaires.
Il y a peu, il a décidé de réaliser un documentaire avec SeaLegacy, une assoc’ de défense de l’environnement. Il s’est donc rendu sur l’île de Baffin, au Canada.
Dès son arrivée, il a pu constater les terribles dégâts du changement climatique: à cette période de l’année, l’île est normalement recouverte de glace. Pourtant, il n’en est rien. Conséquences: les phoques ont déserté les lieux et les ours n’ont plus rien à manger.
Il décide alors de filmer un ours polaire squelettique, à l’agonie, traînant ses pattes arrières, désespérément à la recherche de nourriture.
https://www.instagram.com/p/BcU-6PsAoIp/?hl=fr&taken-by=paulnicklen
Cette vidéo choc, qui le hante encore aujourd’hui, il va la diffuser sur son compte Instagram. Le but? Que les gens se rendent compte de la gravité de la situation et que les mentalités changent:
Quand les scientifiques disent que les ours sont en voie d’extinction, je veux que la population se rende compte à quoi cela ressemble
Suite à cette publication, nombreux sont ceux à avoir demandé au photographe pourquoi il n’était pas intervenu. Paul Nicklen leur a répondu: “Ce n’est pas comme si je voyageais avec un fusil tranquillisant ou 400 livres (+- 180kg) de viande de phoque…”
Enfin, il a souhaité nous livrer quelques conseils pour lutter contre le réchauffement climatique:
Il faut réduire notre empreinte carbone, se nourrir correctement, arrêter d’abattre nos forêts et commencer à placer la Terre, notre maison, avant toute autre chose
Pour rappel, si on ne fait rien, l’espèce aura totalement disparu d’ici 2100… Il est donc grand temps de réagir!
D’autres articles qui témoignent de la gravité de la situation:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici