10 répliques de films d’horreur inoubliables
Voici, selon les pros et les fans, le top 10 des phrases cultes des films d’horreur. Envie de faire frissonner votre meilleur·e pote? Envoyez-lui un mystérieux message reprenant une de ces répliques gravées dans les anales...
“Un deux, Freddy te coupera en deux…”
Une ritournelle inoubliable, des petites filles mystérieuses, qui signalent l’arrivée du tueur au pull rayé. Dans nos rêves. Et ailleurs.
“On flotte tous, en bas.”
Gripsou le clown de Stephen King doit avoir traumatisé une génération entière. Cette phrase, connue des seul·e·s initié·e·s, est capable de nous faire cauchemarder cette nuit.
“J’ai été interrogé par un employé du recensement. J’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent Chianti.”
Dans le genre abject, Hannibal le cannibale bat des records. Anthony Hopkins tient le rôle de sa vie. Son regard. Sa façon de susurrer des horreurs. Sa sauvagerie. Son masque. Rhâ. Son masque!
“Il va nous falloir un plus grand bateau.”
Quand, sans les Dents de la Mer, le brave shérif Brody découvre la taille du squale, il réalise que même le chalutier ne résistera pas au monstre. Lui vient cette phrase, qui résume son effroi (et le nôtre). On a appris par la suite que Roy Schneider l’avait improvisée sur le moment! En attendant… Aujourd’hui, on pense toujours au grand blanc quand on plonge un orteil dans l’eau.
“Je vois des gens morts”
Pas la peine d’en ajouter. Les revenants, l’enfant… (qui va laisser la lumière allumée cette nuit?).
“Je ne bois pas… de vin.”
Ok, le Dracula de Coppola est aussi sexy que terrifiant. Mais ces points de suspension tombent tellement bien qu’ils sont entrés au panthéon du culte!
“Mais qui êtes-vous?” (la voix au téléphone): “La question n’est pas de savoir qui je suis mais où je suis.”
Le succès de la série Scream tient sans doute à cette première scène terrible, où Drew Barrymore est harcelée par téléphone… et regardée par son interlocuteur. De quoi vous donner envie de fermer les rideaux à toute heure du jour.
“Ta mère suce des b… en enfer!”
L’exorciste, dans le genre violence verbale, c’est un sommet rarement égalé, surtout pour un film “grand public”. Surtout que ces gracieusetés (“Jésus te baise” etc.) sont proférées par une petite fille. Impensable aujourd’hui!
“J’ai peur d’ouvrir les yeux, j’ai peur de les fermer.”
Nous aussi. Parce que Blair Witch, l’original, reste une des expériences marquantes dans le genre stress sur canapé!
“Que la partie commence!”
Jigsaw et son sens du discours, voilà le secret du succès des Saw. Dans le genre flippant…
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
- Killer Game, le film d’horreur des producteurs de “Stranger things” bientôt disponible sur Netflix
- Le film d’horreur “Conjuring” va avoir droit à un troisième volet
- ON VEUT: la “Scary Lamp”, une lampe qui clignote au rythme des films d’horreur
- Voici le film d’horreur le plus flippant selon la science
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici