FLAIR BOOK CLUB: on a lu les romans de @PapaPlume et voici ce qu’on a pensé
Si vous êtes un·e jeune parent, vous avez forcément déjà dû tomber sur l’une des publications Instagram d’Alexandre Marcel, alias @PapaPlume. Avec justesse et poésie, l’auteur se confie sur son quotidien de parent et nous prouve toute l’universalité qui réside dans l’unicité de chaque parentalité.
Nous avons lu ses deux premiers romans, « Le Temps Bleu » et « Amours 2040 » (qui vient de paraître), avec l’espoir qu’ils nous arrachent autant de larmes et de sourires que ces posts sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’on en a pensé...
Lire aussi : On lit quoi en juin?
Le Temps Bleu
Le Temps Bleu
L’histoire de Gabrielle et de son père débute en 1974. L’année qui changera à tout jamais le cours de leur existence. Alors qu’elle n’a que deux ans, Gabrielle perd sa maman dans un accident de voiture. Philippe, lui, doit faire le deuil de celle qu’il ne remplacera jamais. Son amour, désormais, il ne l’offrira plus qu’à sa fille, à qui il consacrera toute sa vie. En 2018, lorsqu’il découvre qu’il est atteint d’Alzheimer, les rôles s’inversent. C’est au tour de Gabrielle de prendre soin de son papa et de lui offrir ce grand voyage au bout du monde qui sera riche en révélations.
Un roman, très joliment écrit, très doux, très émouvant, dans lequel l’auteur défend aussi des sujets sociétaux à travers le prisme de son personnage principal, Philippe. Un père 2.0. qui s’est toujours battu contre les injonctions liées au patriarcat.
Le Temps Bleu, d’Alexandre Marcel, éd. Michel Lafon
Amours 2040
Amours 2040
Nous sommes en 2040. Les smartphones qui accaparaient toute notre attention ont été troqués contre des lunettes de réalité virtuelle qui permettent à l’Homme de vivre dans un monde prétendument parfait créé par l’intelligence artificielle.
Etienne, qui vient de se faire larguer par sa fiancée, est un éternel romantique qui a longtemps refusé de croire que l’on pouvait trouver l’âme sœur grâce à une application. Lorsqu’on le convainc de tenter sa chance en ligne, il fait la rencontre virtuelle d’Héloïse et se laisse prendre au jeu.
Nicole, quant à elle, ne se remet pas de la mort de son époux. Pour retrouver un peu de celui avec lequel elle a partagé cinquante ans de complicité, elle accepte de partir en voyage avec son avatar.
Enfin, Tom et Luna rêvent d’enfanter, mais leurs tentatives sont infructueuses. Lorsqu’on leur propose de vivre une grossesse et d’élever un bébé artificiel au travers de l’application “Meilleure vie”, Luna saute à pieds joints. Parmi ces trois trajectoires de vie, c’est leur histoire qui nous a sans doute le plus retourné·e·s.
On ne peut s’empêcher de se glisser dans la peau des personnages et de se demander ce qu’on aurait fait à leur place, par amour. Car, c’est de cela qu’il est question dans ce deuxième roman d’Alexandre Marcel. L’amour perdu, qu’on veut à tout prix retrouver, l’amour qu’on a trop longtemps idéalisé, l’amour qui nous pousse parfois à la folie. Un roman qui suscite aussi des réflexions sur la technologie et à quel point ses avancées peuvent nous ébranler.
Pour autant, même s’il s’agit d’un roman « futuriste », les thématiques qui y sont évoquées résonnent avec l’époque actuelle. Et, s’il y a bien une chose qu’aucune découverte scientifique ne pourra changer, c’est le cœur humain et sa propension à aimer toujours plus fort.
Amours 2040, d’Alexandre Marcel, éd. Michel Lafon.
Celui qu’on a préféré
Si l’on devait choisir un roman d’Alexandre Marcel (@PapaPlume), notre préférence irait à « Amours 2040 », qui est plus rythmé et dont l’intrigue tient davantage en haleine, contrairement au « Temps bleu », qui est davantage tourné vers l’émotion.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici